Accueil Max Psycho

10 conseils pour raviver la flamme et augmenter le désir

Votre libido a baissé ? Pas de panique ! Vous n'êtes pas les seuls à avoir moins de rapport sexuel depuis le début du confinement. Pour raviver votre désir et celui de votre partenaire, essayez d'accorder davantage de place aux moments intimes et aux expérimentations amoureuses. 

D'après une étude de l'Université de Monash en Australie et relayée par nos confrères de Femmes d'Aujourd'hui, 50,2% des femmes ne se sentent pas assez épanouies dans leur vie sexuelle. Le stress et la fatigue seraient en cause mais pas uniquement. L'étude met aussi en avant le fait que les complexes, les blocages et les pressions quotidiennes de la société ne permettraient pas aux femmes de vivre pleinement leur sexualité. 

Heureusement pour nous, il est toujours possible de raviver la flamme. Nous vous présentons dix façons de s'épanouir sexuellement en couple, mise en avant par Françoise Louis-Morin, sexologue et Maître de conférences à l'Université de Liège. 

Prendre le temps

L'investissement dans la vie à deux prend du temps. Pour la sexologue, l'idéal est de trouver un équilibre entre les plaisirs personnels et ceux que l'on partage en couple, sans les négliger. "C'est une question de priorité. Est-ce que je privilégie mon couple ou est-ce que je ne renoncerai pour rien au monde à mes soirées filles ou à mes trois séances de sport par semaine ?" 

Se retrouver

Il faut se donner la chance de se retrouver quand on prend le temps pour son couple. Cela peut passer par une activité extérieure comme aller au cinéma ou partir en week-end mais cela peut également être une soirée romantique à la maison. "Il est essentiel de se ménager des moments à deux, à la maison ou à l'extérieur, que vous ayez des enfants ou pas." Si c'est le cas, il n'y a aucun mal a régulièrement passer le relais à leurs grands-parents ou à une baby-sitter. 

Parler de votre intimité

La sexologue insiste sur le fait qu'il est essentiel de parler de sexualité avec son conjoint. Il faut se dire ce qu'on aime, ce que l'on souhaite et manifester son plaisir, mais il est tout aussi important de parler de ce que l'on aime moins et des choses qu'on ne veut absolument pas. 

Ouvrir son esprit

Pour avoir une sexualité épanouie, la sexologue conseille d'adopter une attitude ouverte et décomplexée. Les grands amants veulent toujours en apprendre plus sur la sexualité de l'autre et du monde qui les entoure. 

Créer une relation de confiance

Il faut faire attention à nos réactions par rapport aux souhaits de l'autre. Pour parler de ses fantasmes, il faut se sentir en confiance et sentir qu'ils seront accueillis avec bienveillance, même si votre conjoint décide de ne pas les satisfaire. "Si vous réagissez par un 'faut être malade pour demander ça', votre partenaire n'aura plus de confiance pour aborder ces sujets."

Réaliser des efforts conjoints

Il ne s'agit pas d'une difficulté à surmonter mais plutôt de vouloir se ménager du temps et d'être à l'écoute de l'autre afin que son plaisir devienne aussi le nôtre.

Être dans le partage

Pour la sexologue, le partage des tâches domestiques est primordial pour que les deux partenaires soient enclins à passer un bon moment ensemble. "Si Jules prend sa douche et se parfume, puis attend que Juliette ait fini de ranger la cuisine et de faire la vaisselle, pas sûr que le climat sera serein !" Il est donc du devoir de chacun de prendre ses responsabilités afin de soulager l'autre et répartir la fatigue. Le moment que vous passerez ensemble n'en sera que de meilleure qualité. 

Créer un climat amoureux

Pour ce point, il n'y a pas de recette miracle, parce que tout le monde est différent. L'important, c'est de créer un climat serein et positif. "En ne renonçant pas, même avec le temps, à faire des compliments, à avoir de petites attentions, à offrir des cadeaux, à s'organiser des sorties à deux, à s'envoyer des petits messages pendant la journée, etc." Il ne faut pas tomber dans la routine et ne plus essayer de faire plaisir à votre partenaire avec de petites attentions simplement parce que cela fait un moment que vous êtes ensemble. 

Ne pas renoncer

Il est indispensable qu'un couple soit équilibré, attentionné et bienveillant pour en préserver la flamme. Quant au désir, il faut le cultiver au quotidien. Il ne faut pas arrêter de l'entretenir sous prétexte que votre libido était revenue la semaine dernière. Cela demande du travail, mais qui peut vous apporter beaucoup de bonheur. 

Se soigner

Les câlins sous la couette, en plus de procurer des sensations intenses seraient bénéfiques pour la santé. En effet, faire l’amour augmente l’espérance de vie, prévient l’apparition de problèmes cardio-vasculaires, et même de certains cancers.

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles SoSoir Max vous recommande