15 astuces pour lutter contre le stress et se détendre

Depuis un peu plus d’un an maintenant, on subit plus de stress que d’habitude. Entre confinement, télétravail et risques d’être malade. Si vous avez tendance à stresser, voici les conseils de scientifiques pour vous détendre.

Le stress engendré par la situation que nous vivons actuellement n’est pas toujours facile à gérer. Entre les mauvaises nouvelles et les restrictions strictes, il est devenu difficile de se détendre. De plus, le télétravail a transformé notre lieu de vie en lieu de travail, ce qui fait qu’il n’y a plus de limite entre vie privée et vie professionnelle et on a donc parfois du mal à déconnecter.

Lorsque l’on est stressé, les hormones telles que le cortisol inondent notre corps, notre rythme cardiaque augmente et note respiration devient saccadée alors que nos vaisseaux sanguins se resserrent. Face à ce stress, les scientifiques du monde entier travaillent sans cesse afin de trouver des solutions pour le réduire.  

Le sport ou la méditation peuvent aider à réduire le stress, en fonction des personnes. Bien que ce soit les moyens auxquels on pense en premier, ce ne sont pas les seuls. Par ailleurs, le stress peut aussi être évité. Le National Center for Complementary and Alternative Medicine des Instituts américains de la santé, relayé par nos confrères de Grazia, explique que si nous avons une réaction de stress, nous pouvons également ressentir une réaction de relaxation. Embrasser l’élu de votre cœur, manger du chocolat ou encore se déconnecter des réseaux… Voici 15 astuces pour ressentir cette réaction de relaxation.

Manger un gâteau au chocolat

Le chocolat, riche en magnésium, libère des endorphines dans notre cerveau et nous aide ainsi à nous relaxer immédiatement. Vous pouvez y ajouter du miel, source de vitamine B, C et de minéraux, qui aide à combattre la fatigue mais aussi le stress.

Manger une banane

Riches en potassium, les bananes peuvent vous aider à retrouver de l’énergie mais aussi à réguler votre tension artérielle qui monte en période de stress.

Mâcher un chewing-gum

Selon une étude de 2008, le chewing-gum pourrait faire des miracles contre le stress. En effet, il peut soulager l’angoisse, améliorer la vigilance et réduire le stress.

Boire une boisson chaude

Quand vous vous sentez stressé, préparez-vous la boisson chaude de votre choix. Le chocolat libère de l’endorphine et les infusions peuvent également nous aider à nous relaxer instantanément grâce aux plantes.

Prendre un bon petit-déjeuner

De nombreuses recherches appuient le fait que certains nutriments ont un effet positif sur les symptômes du stress et de l’anxiété. C’est notamment le cas du zinc, du magnésium, des vitamines B et des acides gras oméga-3. Composer votre petit-déjeuner avec des ingrédients qui comprennent ces nutriments pour commencer votre journée de travail en étant plus détendu.

Se déconnecter

Votre téléphone portable peut être une source de stress, principalement avec les réseaux sociaux. Laissez-le de côté durant quelques heures, vous serez sans doute plus zen.

Écouter de la musique

Quel que soit votre style de musique préféré, en écouter emmènera votre esprit ailleurs et vous aidera à vous relaxer.

Quitter son ordinateur

Avec le télétravail, vous restez sans doute sur votre ordinateur toute la journée. Cela pourrait influencer votre stress mais aussi l’insomnie et la dépression. Il est donc recommandé de faire des pauses assez fréquemment durant votre journée et d’éteindre votre ordinateur au moins une heure avant d’aller dormir.

Aller marcher

Une étude, publiée dans le magazine Frontiers in Psychologie, révèle que marcher entre 10 et 50 minutes dans la nature vous aiderait à améliorer votre humeur et votre concentration mais également à réduire votre stress. Dans un parc ou dans un bois, allez faire un tour pour vous vider la tête.

Faire du yoga

Le yoga est connu pour être un sport relaxant et peut vous aider à relâcher la pression au quotidien. La position de l’aigle permettrait de soulager instantanément l’anxiété. En effet, elle permet de cibler la tension dans le dos et le cou.

Pratiquer la cohérence cardiaque

Cette technique, qui consiste à ralentir volontaire son rythme cardiaque grâce à la respiration, est une bonne manière de vous calmer au quotidien.

Respirer

Cela peut sembler logique, mais votre respiration peut vous aider à vous détendre. Lorsque vous êtes en état de stress, votre respiration est comme bloquée. Afin de relâcher la pression, vous devez parvenir à respirer convenablement. Les exercices de relaxation peuvent alors vous aider à vous relaxer en procurant à votre corps une sensation de détente.

Voir des amis proches

En respectant les mesures sanitaires, évidemment. Vous pouvez également leur passer un coup de fil ou encore les appeler en visio. En prenant quelques minutes pour parler à vos amis, vous réduisez votre production de cortisol, ce qui vous fera le plus grand bien.

Embrasser

Selon WebMD, embrasser quelqu’un soulage le stress tout en créant des endorphines qui aident alors à se détendre.

Le DIY

Tricot, macramé, broderie, etc. Le DIY permettrait de combattre le stress en mettant de côté vos pensées et en vous concentrant sur ce que vous êtes en train de réaliser.