Accueil Max Psycho

Angoisse : les meilleures astuces pour gérer son stress au quotidien

Vous êtes de nature stressée et un rien vous angoisse ? Cette période de rentrée et de nouveaux départs peut alors être compliquée pour vous… Voici quelques astuces pour enfin arriver à gérer votre stress.

Le stress est le mal de notre siècle… Il est la réponse naturelle de notre organisme aux agressions externes. Tous les changements qui arrivent dans notre vie provoquent une sécrétion d’adrénaline et de cortisol, l’hormone du stress. Cela nous donne alors l’impression d’être tout le temps sur nos gardes et nous angoisse.

Mais le stress n’a pas que des mauvais côtés, car il nous donne également la motivation nécessaire pour surmonter tous les défis du quotidien. Il est alors intéressant d’apprendre à maîtriser son stress pour ne plus le laisser nous envahir. Pour ce faire, le site de compléments alimentaires sur-mesure Compliment, nous livre ses cinq meilleures astuces pour gérer son stress et démarrer la rentrée du bon pied.

Pratiquer une activité physique régulière

Selon les scientifiques, pratiquer 20 à 30 minutes d’exercice physique par jour serait suffisant pour renforcer votre capacité à surmonter le stress. En effet, l’activité physique permet la libération d’endorphines, la réduction des taux hormonaux de cortisol et d’adrénaline qui sont à l’origine des symptômes éprouvés lors des états de stress et aussi un état de relaxation qui dure plusieurs heures après votre séance de sport.

Avoir une alimentation équilibrée et bien s’hydrater

Comme notre corps est composé à 65% d’eau et que nous en perdons jusqu’à trois litres par jour, il est important d’en boire entre 1,5 et deux litres quotidiennement.

Concernant l’alimentation, misez sur le potassium, qui permet de réguler la pression artérielle et de prévenir la survenue d’hypertension. Mais également sur le magnésium, qui stimule la libération de sérotonine, l’anti-stress par excellence.

Réguler son sommeil

Le sommeil augmente la résistance face au stress. Il est donc important de même tout en œuvre pour avoir un sommeil optimal. Éloignez-vous des écrans deux heures avant d’aller au lit, privilégiez les aliments à indice glycémique élevé quatre heures avant le coucher et évitez les repas du soir riches en protéines.

Faire des exercices de relaxation

La méditation, le yoga ou encore la sophrologie permettent, en effet, de maîtriser le stress et les émotions. Si vous travaillez toute la journée devant un écran, cet exercice de sophrologie, appelé « pompage des épaules » vous sera utile à n’importe quel moment pour soulager vos tensions.

Placez-vous debout, les pieds ancrés au sol et les jambes à la largeur du bassin. Placez vos bras le long du corps avec les poings fermés. Inspirez par le nez et remontez doucement vos épaules jusqu’à vos oreilles. Ensuite, relâchez le tout en expirant par la bouche. Répétez l’exercice entre trois et dix fois.

Faire des exercices de respiration

La respiration permet d’éliminer une partie des toxines présentes dans le corps. La respiration peut alors faire baisser les taux sanguins de cortisol, ce qui diminue la tension et le stress. Lorsque vous sentez la tension et le stress vous envahir et que vous avez des difficultés à vous oxygéner correctement, essayez la respiration abdominale, qui permet l’oxygénation complète des poumons, jusqu’à leur base.

Allongez-vous confortablement et fermez les yeux. Placez une main sur votre ventre et l’autre sur votre thorax. Inspirez profondément par le nez pendant trois secondes en gonflant votre abdomen, mais votre poitrine doit rester immobile. Retenez votre souffle pendant deux secondes puis expirez par la bouche pendant six secondes pour expulser un maximum d’air.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande