Avoir un animal de compagnie aurait un impact positif sur la santé mentale, selon les experts

D’après plusieurs études, les personnes qui possèdent un animal de compagnie seraient moins stressées et mieux dans leur peau. Max vous en dit plus !

Vous possédez un chat, un chien ou même un lapin ? Et bien, c’est une très bonne chose pour votre bien-être psychologique. Selon Hanit Isakovan, les animaux de compagnie améliorent considérablement la santé mentale de leur maître. « On observe une diminution des hormones liées au stress, comme le cortisol, après une interaction avec un animal. Les interactions peuvent aussi naturellement faire augmenter le taux d’hormones liées au bonheur, comme la sérotonine et la dopamine », explique le psychothérapeute.

D’après un sondage réalisé par Vetster, 71,4 % des répondants ont dit que leur animal les aide à réduire leur stress. De plus, 86 % ont affirmé se sentir moins seuls grâce à leur animal. Et un autre 86 % ont dit que leur animal est un soutien émotionnel depuis la pandémie.

D’ailleurs, selon une étude préliminaire réalisée par le centre médical de l'Université du Michigan  en février dernier, il en ressort que posséder un animal de compagnie, pendant cinq ans ou plus, peut être lié à un déclin cognitif plus lent chez les personnes âgées. « Des études antérieures ont suggéré que le lien humain-animal pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé, comme la diminution de la pression artérielle et du stress », a déclaré l’auteur de l’étude, Tiffany Braley.

L’étude a examiné les données cognitives de 1 369 personnes âgées d’une moyenne d’âge de 65 ans qui avaient des capacités cognitives normales au début de l’étude. Au total, 53 % possédaient des animaux de compagnie et 32 % étaient des propriétaires d’animaux de compagnie à long terme, définis comme ceux qui possédaient des animaux de compagnie depuis cinq ans ou plus. Parmi les participants à l’étude, 88 % étaient blancs, 7 % étaient noirs, 2 % étaient hispaniques et 3 % appartenaient à une autre ethnie ou race.

Sur une période de six ans, les chercheurs ont constaté que les scores cognitifs diminuaient à un rythme plus lent chez les propriétaires d’animaux. Plus précisément la recherche a montré que les propriétaires d’animaux de compagnie à long terme (ceux qui possédaient des animaux de compagnie depuis cinq ans ou plus) avaient un score composite cognitif moyen supérieur de 1,2 point à celui des non-propriétaires d’animaux à la fin de la période de six ans.

« Comme le stress peut affecter négativement la fonction cognitive, les effets potentiels d’amortissement du stress de la possession d’un animal de compagnie pourraient fournir une raison plausible à nos découvertes », a déclaré Tiffany Braley, avant de conclure : « Un animal de compagnie peut également augmenter l’activité physique, ce qui pourrait être bénéfique pour la santé cognitive. Cela dit, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer nos résultats et identifier les mécanismes sous-jacents de cette association. »