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Bien-être au travail : comment être épanoui professionnellement et éviter le stress ?

Le travail est l’une des choses qui prend le plus de place dans notre vie. Alors, bien que l’on accorde beaucoup plus d’attention à notre vie personnelle, le bien-être au travail est aussi extrêmement important. Du coup, on vous donne quelques conseils pour vous épanouir au travail.

C’est là que l’on passe la plus grande partie de nos journées : au travail. Et même pour les personnes qui travaillent de chez elles, c’est tout de même ce qui occupe la majeure partie de leurs journées.

Alors, même si le bien-être personnel est ce que l’on pense être le plus important, le fait de se sentir bien dans son travail est tout aussi essentiel. En effet, notre épanouissement personnel et professionnel vont souvent ensemble. Pourquoi ? Simplement parce que le fait d’être épanoui au travail se répercute dans la vie personnelle.

En effet, si vous êtes stressé par votre travail, vous serez également stressé une fois votre journée finie, en rentrant chez vous. Ce qui pourrait vous rendre irritable et ainsi avoir un impact négatif sur votre bien-être personnel.

Maintenant que l’on sait que le bien-être au travail est important, il reste à prendre les choses en mains pour y parvenir. Pour être épanoui professionnellement, il est important de se sentir bien sur son lieu de travail mais aussi d’apprécier ce que l’on fait.

Voici comment s’épanouir au travail

  • Apprécier ce que l’on fait au quotidien : même si cela semble trop simple, le fait d’aimer son travail est la première chose qui entre en compte pour l’épanouissement professionnel. En effet, faire tous les jours un métier qu’on n’aime pas du tout peut être une réelle source de mal-être. Du coup, il est important de se poser les bonnes questions au moment de faire le choix de sa profession, en prêtant attention au fait que les différents aspects du travail nous conviennent.
  • Être organisé : pour être efficace au travail et ainsi éviter le stress, il est important d’être bien organisé, afin de ne pas s’éparpiller. Votre poste de travail doit être rangé de manière cohérente afin de toujours tout avoir à portée de main et ne plus perdre de temps à chercher quelque chose.
  • Se créer un réseau : nous avons besoin de relations, dans tous les aspects de notre vie, et le travail ne fait pas exception. Ainsi, il est important de nouer des relations saines et conviviales avec vos collègues. On ne vous demande pas de devenir le meilleur ami de vos collègues, même si cela arrive souvent, mais plutôt d’avoir des bonnes relations avec eux. D’ailleurs, être ami (ou plus) avec ses collègues est la clé de l’épanouissement professionnel et personnel, selon des études. Ainsi, vous pourrez vous soutenir lors des problèmes et célébrer vos victoires ensemble.
  • Résoudre les problèmes : si vous avez des mésententes avec d’autres employés de votre entreprise, vous risquez d’être stressé en permanence et de ne pas avoir envie d’aller au travail. En effet, l’ambiance dans une équipe est primordiale pour se sentir bien au travail et pour que celui-ci soit de qualité. Il est donc essentiel de ne pas laisser les choses s’envenimer avec vos collègues et d’avoir une discussion franche avec eux, afin de régler les problèmes. Bien évidemment, la communication, la politesse et la diplomatie doivent rester les maîtres-mots de cette discussion.
  • Gérer son stress : même s’il peut y avoir un stress « positif » qui vous aide à améliorer votre travail, c’est souvent l’inverse qui se produit. En effet, si vous vous laissez submerger par la pression, cela peut devenir extrêmement destructeur et même vous conduire au burn-out. De plus, le stress emmagasiné au travail peut avoir des répercussions sur vos relations personnelles. Alors, si on vous demande de plus en plus de tâches et que vous pensez ne pas pouvoir tout faire dans les temps, il est important de le dire à votre chef, qui ne se doute peut-être pas que vous êtes débordé. Il est donc important d’apprendre à dire « non », même à vos supérieurs, si c’est pour le bien de votre santé mentale.
  • Faire le bilan : il est important de faire régulièrement des points sur votre carrière, par exemple en fin d’année. Regarder celle qui vient de s’écouler et demandez-vous quels sont les points que vous maîtrisez ou encore ceux que vous devez encore améliorer. Ainsi, cela vous permettra de mieux connaître vos compétences et de mieux avancer dans votre travail.
  • Mettre en avant ses points forts : une fois votre bilan de compétences fait, vous pouvez en faire part à votre supérieur. En effet, un chef gagne au fait d’optimiser le savoir-faire de ses employés. Cela permet d’augmenter leur productivité. Faites-lui savoir quelles sont les tâches que vous préférez et dans lesquelles vous êtes le plus doué. En voyant votre motivation, il sera ainsi plus vite tenté de vous confier de nouvelles responsabilités, dans le domaine que vous aimez. De plus, en faisant ce que vous aimez le plus, vous le ferez bien.
  • Se former à de nouvelles choses : l’une des choses qui peuvent être une source d’épanouissement professionnel, c’est bien d’évoluer, de grimper les échelons dans votre entreprise. Ainsi, pour acquérir de nouvelles compétences et pouvoir prétendre à plus de responsabilités, n’hésitez pas à faire une formation. Cela apportera une véritable valeur ajoutée à votre travail.
  • Évoluer : avoir de nouvelles responsabilités ou encore une promotion sont des bons moyens d’évoluer dans votre carrière et de ne pas vous ennuyer. Ainsi, vous allez pouvoir explorer de nouveaux horizons. Mais, pour ce faire, vous devez en exprimer le souhait à votre chef et lui prouver que vous en êtes capable. Alors, montrez que vous êtes motivé et que vous en avez envie !
  • Changer de travail : eh oui, rien ne vous oblige à garder un travail dans lequel vous ne vous épanouissez plus et qui vous provoque trop de stress ou de problèmes dans votre vie personnelle. Alors, si vous ne parvenez pas (ou plus) à vous épanouir dans votre métier, il est peut-être temps de penser à quitter votre travail. Cela peut faire peur, mais s’obstiner n’est pas une bonne solution quand il s’agit de bien-être. Vous pouvez juste changer d’entreprise ou complètement de domaine d’activité. À vous de voir ce qui vous convient à ce moment de votre vie.

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