Accueil Max Psycho

Canicule en Belgique : rhume, angine... Attention au coup de froid !

En ces temps de fortes chaleurs, on sait qu’il est important de s’hydrater, de ne pas faire trop d’activité physique ou encore de rester à l’intérieur pour éviter les coups de chaleur. Mais il y a une chose à laquelle on ne fait pas assez attention : le coup de froid ! Explications.

En cas de vague de chaleur, un coup de chaud peut vite arriver. Celui-ci arrive en cas de surchauffe de l’organisme à une température de plus de 40°C. Le coup de chaleur n’est absolument pas à prendre à la légère : il s’agit bien d’une urgence médicale qui peut avoir une issue tragique…

Pendant les épisodes caniculaires, il est donc important de bien s’hydrater et de tenir son corps au frais. Pour ce faire, on peut toujours compter sur la climatisation ou sur les ventilateurs. Et ce n’est pas uniquement le cas à la maison : dans la voiture ou quand on entre dans un magasin, il n’est pas rare de se rafraîchir grâce à la clim.

Peut-on tomber malade à cause de la clim ou du ventilateur ?

Pourtant, il faudrait y faire attention. En effet, même si ces appareils nous soulagent de la chaleur, ils peuvent aussi nous causer… un coup de froid ! En effet, on peut bien évidemment attraper froid en été, cela arrive d’ailleurs bien plus souvent que vous le pensez.

Eh oui, une mauvaise utilisation de votre ventilateur ou de la clim peut vous valoir un rhume, des allergies ou encore une angine ! Le tout bien évidemment accompagné de symptômes désagréables, qui peuvent même s’avérer graves.

Il y a quelques années, le médecin généraliste Marc Douchet et le Dr Jean-Christophe Calmes avaient d’ailleurs donné quelques conseils à nos confrères du Parisien pour éviter de tomber malade durant la canicule.

Comment éviter le coup de froid durant la canicule ?

  • Faire attention au choc thermique. En effet, passer de l’extérieur, où il fait plus de 30°C, à un endroit où il n’en fait plus qu’une vingtaine peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé. Cela peut aller de la perte de conscience aux défaillances respiratoires. Le Dr Calmes mettait alors en garde : « Notre corps est résistant mais supporte mal les changements brusques de températures. Ils peuvent provoquer de la fatigue et favoriser le développement des rhumes. » Comment l’éviter ? Il y a une règle assez simple : conserver un écart de maximum 8°C entre la température extérieure et la température de la pièce. Si vous n’êtes pas responsable de la clim, au travail ou encore dans un magasin, prévoyez un gilet pour vous couvrir et éviter les trop grosses différences de températures.
  • Ne pas abuser de la clim en voiture. En effet, il n’y a pas qu’à l’intérieur que l’on risque d’attraper un coup de froid. La voiture est d’ailleurs l’endroit où le risque semble le plus élevé. Comment l’éviter ? Commencez par rouler avec la fenêtre ouverte. Ensuite, lorsque l’habitacle de votre voiture est rafraîchi, vous pouvez mettre la clim, mais pas à moins de 25-26°C. En plus du choc thermique, l’air conditionné de la voiture pourrait aussi vous causer des irritations au nez, à la gorge ou aux yeux… Pour éviter cela, il suffit de ne pas diriger les aérations qui diffusent l’air froid vers votre visage. Tournez-les plutôt vers le pare-brise, le bas de votre corps ou encore vos pieds. Pensez également à couper la clim quelques minutes avant votre sortie de la voiture pour éviter un choc thermique.
  • Utiliser correctement les ventilateurs. Quand on n’a pas de clim, le ventilateur devient notre meilleur ami. On n’hésite pas à se mettre juste devant quand on a trop chaud… Pourtant, ce n’est pas la meilleure des idées. En effet, il faut prendre quelques précautions, même avec le ventilateur. D’abord, il faut éviter d’y rester exposer trop longtemps. « Il vaut mieux que  l’appareil balaie la pièce plutôt qu’il reste fixé sur nous », explique Marc Douchet. Si vous avez des allergies, le ventilateur n’est pas très recommandé et peut vous causer quelques soucis à cause des poussières et allergènes qui sont en suspension dans l’air. On rappelle également qu’il est vivement déconseillé d’allumer le ventilateur quand vous dormez.
  • Penser à entretenir les appareils. Les climatiseurs peuvent favoriser la prolifération de certains germes ou bactéries s’ils ne sont pas assez entretenus. Par exemple, l’eau stagnante peut favoriser la légionellose, une infection respiratoire grave. Pensez donc bien à nettoyer le filtre de votre clim au moins une fois par an à l’eau chaude mais aussi à dépoussiérer les grilles.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande