Ces petites habitudes qui sont bonnes pour la santé mentale

Notre santé mentale peut être mise à rude épreuve depuis maintenant un an. Avec ce climat anxiogène, il est important de prendre soin de notre santé mentale. On vous donne quelques mini-habitudes à adopter pour vous changer les idées.

Il suffit parfois de pas grand-chose pour sortir de la morosité du quotidien et se faire du bien au moral. « Il en faut peu pour être heureux », comme dirait Baloo dans Le Livre de la Jungle. Cette citation du célèbre dessin animé prend tout son sens aujourd’hui, à l’heure où notre vie est rythmée par les confinements, les règles sanitaires et les couvre-feux.

Bien que l’on ne puisse pas changer grand-chose à la situation et qu’il faut bien prendre notre mal en patience, on peut prendre soin de notre santé mentale. C’est même essentiel pour garder le moral. Pour cela, on peut adopter quelques petits gestes simples qui vont changer notre quotidien et ainsi nous procurer un sentiment de bien-être.

Faire son lit le matin

Cela peut vous sembler sans intérêt, mais faire votre lit dès que vous vous levez est primordial pour la santé de votre esprit. Faire votre lit pourra vous aider à commencer la journée en toute tranquillité, en ayant fait le vide dans votre tête. De plus, cela peut aider votre cerveau à faire une vraie différence entre votre lever et votre coucher.

Aérer la maison

À votre réveil et plusieurs fois au cours de la journée, aérez votre maison afin d’y faire entrer une quantité importante d’air frais. En plus de faire le plein d’oxygène, votre esprit sera également aéré et cela vous donnera un coup de fouet qui vous permettra de retrouver de la motivation pour continuer vos activités.

Écrire ses envies

Pour réaliser vos rêves, commencez par les écrire. Cette habitude vous permettra d’extérioriser vos désirs et ainsi de les rendre beaucoup plus réels et donc plus accessibles.

Boire beaucoup d’eau

Même si cela peut paraître surprenant, l’eau est votre meilleur allié, même pour votre mental ! En effet, boire une quantité suffisante d’eau dans votre journée vous permet d’éliminer les déchets de votre métabolisme.

Manger des légumes verts

Consommer des légumes verts au moins une fois par jour protègera votre appareil digestif de nombreuses maladies et ainsi vous permettra d’être en bonne santé.

Avoir une activité physique

Pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, il est important d’avoir une activité physique. Variez les plaisirs en pratiquant des activités différentes et vous trouverez peut-être une nouvelle passion.

Rester connecté à ses proches

Il est primordial de rester connecté avec vos proches, particulièrement en cette période où on ne peut pas les voir. Appelez-les, faites des apéros en visio ou partagez d’anciennes photos… Garder un lien avec les personnes que vous aimez est très bon pour votre moral.

Prendre du temps pour soi

Prenez une dizaine de minutes dans votre journée pour vous accorder du temps et ne rien faire. Laissez votre esprit quitter votre corps pour vous déconnecter de la réalité.

Allumer des bougies

Allumez des bougies le soir pour créer une ambiance agréable. Cela vous aidera à vous détendre après votre journée.