Accueil Max Psycho

Ces petits gestes anodins qui favorisent le sommeil

Vous avez du mal à vous endormir ? Quelques petits gestes anodins peuvent pourtant vous aider à trouver le sommeil.

Si vous vous sentez toujours fatigué, même alors que vous venez tout juste de vous lever, c’est peut-être que votre sommeil n’est pas assez réparateur…

Avoir une bonne nuit de sommeil n’est pas une chose facile. Vous n’arrivez pas à vous endormir avant très tard, vous vous réveillez tout le temps… Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une fatalité et certaines astuces peuvent vous permettre de trouver le sommeil plus rapidement.

Voici quelques petits gestes qui peuvent vous aider à vous endormir plus rapidement.

Se déconnecter

Plus facile à dire qu’à faire, mais c’est pourtant nécessaire. En effet, en plus de vous distraire et de reculer l’heure de votre couché, la lumière artificielle de votre smartphone ou votre tablette agira comme un stimulant et perturbera votre horloge interne.

Ignorer l’heure

Évitez de compter les heures qu’il vous restent à dormir. En ignorant l’heure, vous vous épargnerez un stress inutile et trouverez plus rapidement le sommeil.

Fixer des horaires

Déterminez des heures fixes pour aller dormir et pour vous lever. Ainsi, votre corps finira par être conditionné et vous serez plus apte à dormir la nuit.

Boire un lait chaud

Les produits laitiers sont, en effet, riches en acides aminés inducteurs de sommeil, dont le tryptophane.

Manger une banane

Les bananes sont une bonne source d’hormones du sommeil, de mélatonine et de tryptophane.

Ne pas fumer

Contrairement à ce que vous pensez sûrement, fumer une cigarette juste avant de dormir ne vous relaxera pas. En effet, la nicotine accroît l’activité cardiaque et maintient le cerveau en était d’alerte, ce qui pourrait facilement troubler votre sommeil.

Prendre un bain

Après un bon bain chaud, la température de votre corps passe rapidement du chaud au froid, ce qui aura tendance à vous donner envie de dormir.

Utiliser de l’huile essentielle de lavande

Elle calme les nerfs, apaise le rythme cardiaque ainsi que la pression artérielle. Déposez alors une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande sous votre oreiller.

Éviter les bruits

Si vos voisins sont bruyants ou que les bruits de la route vous dérangent, utilisez des boules Quies pour faire barrage à ces bruits qui vous empêchent de dormir. En effet, le bruit est l’ennemi du sommeil : il agace, stresse et maintient le cerveau en éveil.

Réserver le lit au sommeil

Évitez de travailler ou de regarder la télé quand vous êtes dans votre lit. Réservez-le uniquement au sommeil (et au sexe) pour que votre cerveau associe cet endroit à la relaxation et au sommeil.

Dormir nu

Votre organisme régulera lui-même sa température et vous ne serez pas dérangé par votre pyjama et pourrez ainsi bouger sans aucune entrave et éviterez de vous réveiller au moindre mouvement.

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles SoSoir Max vous recommande