Chaleur : qu’est-ce que la « nuit tropicale », un phénomène inquiétant qui nuit à notre santé ?

123RF

Depuis le début de cette saison estivale, les vagues de chaleur se multiplient. Et les températures restent élevées, même la nuit… Cela porte un nom : « nuits tropicales ». On vous explique tout.

Les vagues de chaleur et les épisodes de canicule arrivent de plus en plus souvent. Parfois insupportable, ce phénomène va encore se renouveler avant la fin de l’été. Si cela peut nous poser problème pendant la journée, si on n’a pas la climatisation, les vagues de chaleur s’accompagnent maintenant d’un autre désagrément : les « nuits tropicales ».

Ce problème va sans doute arriver de plus en plus souvent. Le hic ? En plus d’être désagréable, c’est également extrêmement mauvais pour la santé. En effet, ce phénomène nuit profondément à notre sommeil réparateur, ce qui peut avoir de grandes répercussions…

Les « nuits tropicales », c’est quoi ?

C’est un phénomène qui arrive quand les températures sont très élevées en journée et qu’elles ne diminuent presque pas au cours de la nuit. Bien évidemment, ce n’est pas forcément agréable quand on n’a pas la climatisation et cela peut nous empêcher de passer une bonne nuit… Ainsi, la chaleur en vient à perturber, voire même à hacher notre sommeil.

Cette expression est généralement employée quand les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de la barre des 20°C. C’est en tout cas ce qu’explique François Gorand, ingénieur-prévisionniste pour Météo France, sur la chaîne YouTube de cette dernière.

Pourquoi les appelle-t-on ainsi ? Simplement parce que ces températures nocturnes sont très couramment observées dans les tropiques. L’expert explique tout de même que cela ne reste, en réalité, qu’un « abus de langage entre météorologues ».

Un phénomène qui se généralise

Si ces « nuits tropicales » sont assez communes dans le sud de la France, elles gagnent du terrain et arrivent même chez nous. De plus, ce phénomène dure de plus en plus longtemps durant les épisodes de canicule…

La cause : le réchauffement climatique, évidemment. Eh oui, selon le média suisse Le Temps, les « nuits tropicales » ont été multipliées par quatre en seulement 40 ans. Elles sont d’ailleurs aujourd’hui fréquentes dans des endroits où elles n’existaient même pas avant.

On peut donc facilement deviner que les nuits vont être de plus en plus chaudes, même chez nous, durant les vagues de chaleur…