Vous avez toujours un coup de fatigue dans l’après-midi ? Ce coup de mou après la pause de midi peut être vraiment désagréable. On vous donne quelques astuces pour rester éveillé et productif.
Que vous soyez en télétravail ou non, il est fort probable que vous vous sentiez beaucoup plus fatigué en milieu d’après-midi, après avoir mangé. En plus de vous empêcher de travailler efficacement, lutter pour garder les yeux ouverts peut être un véritable calvaire.
Si c’est votre cas, pas de panique ! En effet, c’est un état normal que presque tout le monde traverse pendant la journée. Vous n’êtes donc pas plus paresseux que vos collègues. De plus, nous vous présentons quelques astuces qui vous permettront de rapidement surmonter la fatigue.
Boire de l’eau
La première chose que vous devriez faire quand vous vous sentez fatigué, c’est vous hydrater. Comme notre corps est principalement constitué d’eau, nos facultés, dont l’éveil, sont diminuées quand on a soif. Il faut alors boire 1,5 litre d’eau par jour, plate ou pétillante. Vous pouvez donc boire un litre d’eau pendant que vous travaillez.
Se lever et aller discuter
Faites une petite pause et aller discuter avec vos collègues pendant un petit instant aura un effet de boost contre les yeux qui se ferment. Le fait de se concentrer pour écouter ce que dit l’autre et parler nous permet de nous changer les idées et ainsi de nous détacher du travail qui nous endormait.
Sortir prendre l’air
Si vous commencez à ressentir de la fatigue, levez-vous et faites quelques pas. La marche permet l’éveil de l’ensemble de l’organisme. Si vous allez faire un tour à l’extérieur, vous serez d’autant plus réveillé car cela vous changera les idées.
La menthe poivrée
Quand vous avez un petit coup de fatigue, respirez de la menthe poivrée. En effet, cette huile essentielle efficace pour soulager les maux de tête et les migraines, peut également vous aider à diminuer la fatigue puisqu’elle agit directement sur la tension nerveuse, stimule l’organisme, oxygène le cerveau et réveille la vigilance. Appliquez simplement une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur vos poignets et sur vos tempes et prenez de grandes respirations.
L’infusion de réglisse
Ne prenez pas une tasse de café lorsque vous êtes fatigué, ces effets sont très éphémères. Optez plutôt pour l’infusion de réglisse, qui soutient le cortisol, l’hormone de l’énergie. En en buvant une tasse en milieu d’après-midi, vous serez reboosté pour le reste de la journée. Si vous êtes enceinte, vous ne pouvez cependant pas en boire.
Faire une micro-sieste
Cette astuce vaut plutôt pour le télétravail parce qu’on n’imagine pas faire une petite sieste au bureau… Cela étant, si vous n’êtes plus du tout opérationnel après votre repas de midi, il est préférable de faire une petite sieste de 10 à 30 minutes pour retrouver votre énergie, au lieu de lutter et de travailler moins bien. Il est prouvé qu’une sieste de moins de 30 minutes permet de retrouver son énergie. En revanche, si elle dure plus longtemps, elle aura l’effet inverse et vous serez somnolent.