Accueil Max Psycho

Contraception et perte de libido : Mythe ou réalité ?

Il n’est pas anodin que certaines femmes sous contraceptif hormonal remarquent une baisse dans leur libido et épanouissement sexuel. Mais quand il est question de savoir si il y’a un véritable effet du produit face à d’autres freins possibles du désir, les scientifiques et les études ne tombent pas toujours d’accord. Alors info ou intox ?

C’est en tout cas une croyance qui perdure malgré que le lien entre les deux reste encore difficile à prouver. De premier abord, la femme concernée n’y pensera pas tout de suite et se dira qu’il s’agit d’un coup de fatigue ou de stress. D’autant plus qu’il est difficile d’affirmer la responsabilité du contraceptif quand sa prise a débuté en même temps que l’activité sexuelle.

 

Seulement 15% des femmes

Des chercheurs tchèques ont décidé d’analyser des données sur base d’une trentaine d’études concernant la contraception orale et son impact sur le désir sexuel. Dans leurs conclusions seulement 15% des femmes notaient une baisse dans leur libido, la majorité ne remarquait aucun changement et les autres y voyaient même une augmentation. D’après les scientifiques, l’idée d’une libido en hausse pourrait s’expliquer par le soulagement d’un risque réduit des grossesses non-désirées. A l’inverse, expliquer la baisse de cette même libido semble plus complexe.

Plusieurs hypothèses à envisager

  1. La sécrétion des hormones qui influencent la libido, par les ovaires, est bloquée par la pilule contraceptive
  2. Le taux de testostérone libre dans la circulation sanguine est en baisse et il impact aussi la libido
  3. Une génétique à prendre en compte, où des femmes seraient plus sensibles que d’autres face à la pilule et ses effets potentiels
  4. Les facteurs psychologiques qu’il faut analyser au cas par cas

 

Conseils pour booster son désir

Avant de prendre rendez-vous chez un spécialiste pour parler alternatives et arrêt ou changement de contraceptif, il existe des moyens fiables pour améliorer sa libido :

  1. L’exercice physique : D’après l’étude de la revue The journal of sexual medicine parue en 2019, le sport va booster la fameuse sécrétion de testostérone qui est l’hormone principale de la sexualité féminine.
  2. Un bon sommeil a aussi un impact contre les troubles sexuels
  3. La relaxation : tout ce qui va contribuer à diminuer le stress et améliorer le psychologique, aura un effet positif sur la libido.

 

Qu’en conclure ?

Il est indéniable qu’il y’a une grande part du « au cas par cas » qui entre en jeu, chaque femme est différente et son corps ne réagira pas de la même façon que celui de son amie. La libido est un de leurs points les plus sensibles et très vite influençable tout comme le sommeil par exemple : stress, fatigue, humeurs… Difficile de toujours trouver une explication par a + b.  

Ce n’est pas pour autant qu’il faut rejeter totalement la « responsabilité » des contraceptifs hormonaux. Leur implication est simplement difficile à prouver de manière ferme et précise. Le mieux à faire est de bien s’entourer médicalement afin que chaque femme soit conseillée sur la meilleure contraception possible. Les dosages les plus faibles peuvent être une solution pour certaines, le recours à d’autres contraceptions peut aussi être une piste à envisager. L’important c’est d’être bien dans son corps et dans sa tête. Mens sana in corpore sano.

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles SoSoir Max vous recommande