Accueil Max Psycho

Couple : ce changement étonnant prédirait la date d’une séparation, selon une étude

Une rupture n’est jamais facile… Mais ça arrive ! Et si on vous disait qu’il est possible de prédire une séparation plusieurs mois à l’avance ? C’est ce que suggère une étude américaine. Explications. 

Certaines ruptures sont plus prévisibles que d’autres. Mais cela reste tout de même un mauvais moment à passer… Outre les disputes incessantes ou l’infidélité, il y aurait un indice étonnant qui prédirait une séparation.

D’après une étude américaine, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, certains changements dans le langage pourraient être des signes avant-coureurs d’une future séparation.

Une séparation dans trois mois…

Pour cette étude, les chercheurs de l’Université du Texas ont ainsi observé plus d’un million de publications de 6.803 personnes sur Reddit, un réseau social très utilisé aux États-Unis.

Ces utilisateurs ont tous été actifs dans la catégorie rupture (« Breakups ») du site internet. Les scientifiques ont aussi analysé les anciennes publications de ces personnes, postées dans d’autres rubriques un an avant et un an après la séparation.

Et une chose saute aux yeux : trois mois avant la rupture, les personnes commençaient à écrire d’une manière plus personnelle et informelle, en utilisant davantage des pronoms comme « je » ou « nous ».

Cela montre donc, qu’avant même qu’ils ne sachent qu’une rupture allait arriver, cela affectait déjà leur vie. En effet, les pronoms, prépositions et articles que nous utilisons sont modifiés lorsque nous traversons un bouleversement personnel.

Des changements significatifs

Il y aurait, en effet, certains mots qui montrent qu’une personne subit une lourde charge cognitive. Une chose se passe dans la vie de cette personne, et cela la fait devenir plus autocentrée.

Ainsi, on peut dire que l’utilisation du mot « je » pourrait être liée à la tristesse ou même à la dépression. Et, lorsque les gens sont déprimés, ils ont tendance à se concentrer sur eux-mêmes et ne sont plus capables d’avoir autant de relations avec les autres.

Les chercheurs ont également identifié un changement de langage très important durant la semaine de la rupture. Et, six mois après la séparation, la majorité des internautes avaient repris leurs anciennes habitudes de langage.

De plus, ces changements concernent autant les personnes qui prennent la décision de rompre que les personnes qui ont été quittées.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande