Accueil Max Psycho

Couple : ces habitudes malsaines qui montrent que votre relation amoureuse est toxique

On entend de plus en plus parler de relations toxiques en amour mais également en amitié et même au sein de la même famille… Mais comment reconnaître ces relations malsaines quand on est dedans ? On vous donne quelques signes qui ne trompent généralement pas.

Les relations toxiques n’arrivent pas que dans les couples. Il arrive aussi qu’une amitié ou même une famille soit toxique et ne mène à rien, à part à vous faire souffrir de la situation. Mais c’est effectivement dans le cadre amoureux que l’on pense le plus souvent à cette notion. Pourtant, les habitudes néfastes pour l’estime de soi sont souvent les mêmes, peu importe la nature de la relation.

Mais comment savoir quand on se trouve dans une relation toxique ? Évidemment, toute la perversion de ces relations réside dans le fait qu’on ne s’en rend pas compte, ou pas tout de suite. Il ne s’agit pas de violences physiques mais plutôt psychologiques, qui mènent à l’emprise d’un partenaire sur l’autre.

Humiliation, dénigrement, baisse d’estime de soi… Les partenaires toxiques s’attaquent à la confiance en soi d’une personne, jusqu’à la détruire complètement. C’est d’ailleurs pour cette raison que leurs « victimes » ne se rendent pas compte de ce qu’il leur arrive et pensent ne pas pouvoir vivre sans leur partenaire. Généralement, c’est une fois la relation terminée que l’on se rend compte que celle-ci était toxique.

Voici les signes qui veulent généralement dire que vous êtes dans une relation toxique

  • Votre partenaire est très gentil, au début : il vous séduit, vous flatte, vous offre des cadeaux, etc. Le but est de développer une certaine complicité pour vous donner l’impression que vous êtes dans une relation saine.
  • Il se place sur un piédestal : il vous donne l’impression et vous dit qu’il n’est pas « n’importe qui » et il vous fait ressentir que c’est un vrai privilège de partager sa vie. Il ne manquera pas de vous le faire remarquer dès qu’il en aura l’occasion en vous disant que vous ne trouverez jamais mieux, que votre vie serait nulle sans lui.
  • Il vous tient toujours pour responsable de tout : lorsque vous exprimez votre mal-être dans la relation, il remet toujours la faute sur vous et vous fait culpabiliser.
  • La peur de l’abandon : les personnes qui se trouvent dans une relation d’emprise sont souvent dépendantes affectivement, elles ont peur d’être abandonnées et sont prêtes à tout par amour et pour se faire aimer.
  • Vous n’êtes pas serein : vous avez tout le temps l’impression qu’une menace plane sur vous et vous avez l’impression que votre relation va s’arrêter au moindre petit problème. Il est également indifférent et même insensible lorsque vous vous sentez mal dans votre peau ou que vous êtes malade.
  • Vous l’excusez pour tout : quoi qu’il dise ou qu’il fasse, vous lui trouvez toujours des excuses et vous vous bercez d’illusions en croyant qu’il va réellement changer.
  • Vous êtes obnubilé par lui : vous y pensez tout le temps, toute la journée. Ça vire même à l’obsession. Mais vous ressentez tout de même un malaise en pensant à lui et vos pensées ne sont pas toujours positives.
  • Vous êtes isolé : vous avez délaissé vos amis et ne pratiquez plus votre sport ou votre activité préférés. Vous vivez totalement dans son monde et adoptez même ses centres d’intérêt et fréquentez ses connaissances.
  • Il vous critique : il critique tout, tout le temps. Vous, vos amis, votre famille, votre travail… Il utilise des phrases désagréables mais garde une voix mielleuse. Il a le don de vous dévaloriser et de vous miner le moral, tout en rabaissant votre estime de vous.
  • Tout est toujours compliqué : que ce soit pour savoir quel film regarder, quel cadeau offrir ou encore quoi manger, il est toujours compliqué et ça se finit bien souvent en embrouille. C’est simple, il n’est jamais d’accord avec vous et vous finissez généralement par baisser les bras et faire ce que lui veut.
  • Vous vous sentez déprimé : vous avez l’impression d’avoir perdu votre joie de vivre, vous vous sentez fatigué, vous avez moins d’entrain… Il semblerait que l’emprise de votre partenaire vous atteigne particulièrement.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande