Accueil Max Psycho

Couple : ces mauvaises habitudes toxiques à éviter pour que votre relation dure

Si chaque couple est différent, certains comportements peuvent vraiment nuire à votre relation et vous emmener sur une mauvaise pente. Voici quelques habitudes à éviter pour favoriser une vie de couple saine.

Si certaines choses sont importantes à mettre en place pour avoir un couple qui dure, comme la communication ou la complicité, d’autres habitudes sont totalement à proscrire pour avoir une vie amoureuse saine. En effet, on ne s’en rend pas spécialement compte mais certains comportements sont vraiment destructeurs pour un couple. Les voici.

Compter les points

Pour une relation saine, ne continuez pas de reprocher à votre partenaire des erreurs du passé. Vous en viendrez simplement à calculer les points : « J’ai fait ça mais toi tu as fait ça il y a deux ans », etc. Si vos comportements deviennent une vraie compétition, il y a de grandes chances pour que vous passiez de plus en plus de temps à vous disputer. De plus, le fait de compter les points vous amènera à avoir un mauvais comportement pour égaler l’autre ou vous venger. Si vous pardonnez quelque chose, ce n’est pas pour le lui reprocher quelques mois plus tard.

L’attitude passive-agressive

Si vous voulez que votre partenaire devine ce que vous voulez et que vous êtes fâché s’il n’y arrive pas, au lieu de lui dire directement, c’est une très mauvaise habitude. C’est également le cas si, lorsque vous êtes en colère, vous lui dites que tout va bien mais vous lui faites payer votre mauvaise humeur. Il est préférable de discuter avec l’autre, de parler concrètement de vos émotions et de vos désirs au lieu de le laisser deviner.

Menacer de rupture

Si vous mettez toute votre relation en question à chaque chose que vous avez à lui reprocher ou à la moindre petite dispute, vous faites en réalité du chantage affectif. Vous devriez dire simplement les choses plutôt que de menacer que votre relation s’arrête au moindre problème. Ne faites pas une montagne d’une petite chose.

La jalousie excessive

Si être jaloux n’est pas forcément une mauvaise chose, il ne faut pas exagérer non plus et empêcher votre partenaire de parler à tout le monde ou encore de l’empêcher d’aller quelque part sans vous. Ce comportement est extrêmement toxique et pourrait vous amener à fouiller dans son téléphone ou même le suivre. Et cela reflète un grand manque de confiance en l’autre et si vous n’avez pas confiance, la relation ne peut pas fonctionner.

S’acheter du répit

Offrir un cadeau à votre partenaire pour vous faire pardonner après une dispute n’est pas un comportement sain, bien que trop normalisé. En effet, cacher un problème ne le fera pas disparaitre et vous y reviendrez bien un jour ou l’autre, avec plus d’intensité. Et le fait de se sentir acheté pourrait avoir l’effet inverse sur votre partenaire et il pourrait vous en vouloir davantage. Ne fuyez pas les disputes et, si vous voulez faire des cadeaux, ne le faites pas pour vous racheter.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande