Accueil Max Psycho

Couple : cette erreur de communication lors d’une dispute pourrait vous mener à la rupture

Tous les couples se disputent… L’important, c’est la communication et le fait de savoir gérer les conflits, dans le respect de l’autre et de son ressenti. Mais il y aurait une attitude lors des disputes qui serait la plus destructrice et pourrait même signer la fin de votre couple. Explications.

Les disputes de couple peuvent être calmes, larmoyantes, silencieuses, violentes (dans les paroles)… Il arrive même que les critiques que l’on lance à son partenaire, sur le coup de la colère, puissent s’avérer constructives si elles sont légitimes. Mais il y aurait une « erreur » de communication qui serait fatale pour un couple : le mépris.

En effet, mépriser son partenaire lors d’une dispute peut causer bien plus de dégâts que ce que l’on pense… Et contrairement aux critiques, le mépris n’est pas du tout constructif. Il est donc important d’exclure cette attitude des disputes de couple si vous souhaitez que votre histoire dure.

Le mépris serait un des signes d’échec d’une relation de couple. Lever les yeux au ciel ou répondre de manière sarcastique sont donc des attitudes à proscrire car elles peuvent créer des blessures difficiles à guérir chez votre partenaire.

Critiques et mépris, quelles différences ?

Si les disputes de couples sont généralement propices aux critiques et aux reproches car on vide son sac, ces « plaintes » sont souvent dues à un besoin non satisfait que l’on ne veut pas exprimer quand tout se passe bien… Mais la colère ou la tristesse que l’on ressent pendant une dispute peuvent transformer ces critiques en attaques. Et c’est à ce moment que nos mots peuvent dépasser notre pensée.

Mais ce qui est pire, c’est quand cette attaque se transforme en signes de mépris. « Comment peux-tu être aussi bête ? », « Tu ne réussis jamais rien », etc. On peut alors tomber dans une sorte de méchanceté gratuite qui peut profondément blesser notre partenaire.

Comment le mépris peut détruire un couple

C’est un sentiment violent, qui se trouve à mi-chemin entre la colère et le dégoût… La personne qui méprise l’autre ne ressent alors plus aucune empathie envers son partenaire et prend un ton et un air supérieur. Ce qui est tout le contraire de ce que l’on est censé vivre dans une relation amoureuse.

D’après le psychologue John Gottman, avoir une attitude méprisante envers son partenaire fait partie des premiers signes d’une rupture. Cette attitude est également souvent présente dans les relations toxiques ou chez les pervers narcissiques, qui l’utilisent pour faire perdre à leur victime leur confiance en elle.

Mépriser son partenaire de manière systématique et le rabaisser ramène au fait de vouloir le blesser. Pourtant, on ne devrait pas avoir envie de blesser ou de mépriser quelqu’un qu’on aime. La raison de cette attitude semble alors être l’envie d’obtenir ce que l’on veut de la personne et de la maintenir sous notre emprise…

Dans tous les cas, cette attitude toxique n’est qu’une preuve que votre couple se porte très mal. Cela pourrait même traduire un rejet que vous n’osez pas verbaliser ouvertement.

Comment éviter ce mépris ?

Voilà une preuve supplémentaire que la communication est un élément central d’une relation de couple saine. En effet, c’est en se parlant et en s’écoutant qu’on renforce notre couple et qu’on évite de tomber dans le mépris. Il est ainsi essentiel de prendre le temps d’accepter les critiques (constructives) de votre partenaire et de ne pas se contenter d’écouter à moitié.

Lors d’une dispute, il est aussi important de réfléchir avant de parler, même si ce n’est pas simple quand on est énervé. Dans le cas contraire, les conséquences pourraient être irréversibles. Si l’envie vous vient d’être méprisant, préférez dire que vous êtes trop énervé pour continuer et stoppez ainsi la dispute.

Si votre partenaire se montre méprisant envers vous, n’hésitez pas à lui dire qu’il devient blessant et que vous préfériez vous calmer. C’est important de réagir au mépris pour éviter de développer de la rancœur, qui mènerait petit à petit à la fin de la relation.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande