Accueil Max Psycho

Couple : d’après la science, une rupture serait plus douloureuse à vivre pour les hommes

Peu importe le motif de la rupture, c’est un moment difficile à passer… pour tout le monde. Pourtant, il semblerait que la séparation soit plus difficile à vivre pour certaines personnes. Et ce sont les hommes qui auraient le plus de mal. Explications.

Que l’on soit la personne qui décide de rompre ou la personne qui se fait quitter, une rupture n’est jamais un bon moment à passer. Peu importe la raison de mettre fin à une relation, on est toujours un peu triste de ne plus partager notre vie avec une personne qui a compté.

Mais même si les deux personnes souffrent lors d’une séparation, il y en a toujours un qui le vit plus mal que l’autre. Et il semblerait que ce soit… les hommes qui souffrent plus lors des ruptures.

Dans le cadre d’un couple hétérosexuel on aurait plutôt tendance à penser que c’est la femme qui souffre davantage de la rupture. Et pourtant, d’après la science, il semblerait bien que ce soient les hommes, qu’ils soient à l’origine de la rupture ou non.

L’homme vit-il plus mal la rupture ?

Ce sont des chercheurs de l’université de Lancaster, en Angleterre, qui sont arrivés à cette conclusion dans une récente étude, publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships.

Ces chercheurs ont donc tenté de mettre en lumière les différents problèmes qu’un couple peut rencontrer afin de comprendre lesquels sont le plus souvent vécus mais aussi qui éprouve le plus ces problèmes. Pour ce faire, ils ont mené une étude en suivant 184.000 personnes qui ont posté leurs problèmes de couple via une plateforme anonyme en ligne.

Les deux causes de rupture qui sont sorties du lot sont les problèmes de communication et le manque de confiance. Les chercheurs ont également constaté que les hommes sont plus susceptibles de demander de l’aide en ligne et ont plus de facilité à exprimer leurs émotions en parlant de leur chagrin d’amour ou encore de leurs regrets.

Les stéréotypes ont la vie dure

Les résultats de cette étude montrent donc que les hommes ont plus de mal que leurs partenaires féminines à se remettre d’une rupture. Cela contredit alors l’idée reçue selon laquelle les hommes sont moins investis émotionnellement dans les relations amoureuses.

C’est le fait que les hommes abordent plus souvent leurs chagrins d’amour que les femmes qui montrent à quel point ils sont au moins autant émotionnellement affectés par les problèmes relationnels que les femmes.

Pourquoi les hommes souffrent-ils plus ?

D’après le psychologue Wiebke Neberic, interrogé par ELLE, l’homme serait souvent celui qui subit la rupture et non celui qui l’initie. Cette peine intense éprouvée par l’homme viendrait alors d’un effet de surprise négatif, d’un désenchantement provoqué par l’annonce de la séparation.

Cela viendrait du fait que les hommes ont tendance à surestimer les sentiments que leur porte une femme. Ils tombent donc de haut au moment de la rupture et ils pensent avoir ressenti des sentiments non partagés.

Toujours d’après ELLE, une autre étude, menée par le site de rencontres Singles Elite, montre qu’au moment d’une séparation, les hommes ont 25% plus souvent le cœur meurtri que leur partenaire.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande