Couple : et si votre partenaire était un pervers narcissique ? Voici 10 signes à prendre en compte…

People photo created by Drazen Zigic - www.freepik.com

Les pervers narcissiques peuvent se cacher un peu partout… Alors comment être sûr que la personne qui partage notre vie n’essaye pas de nous nuire et de nous contrôler ? Heureusement, il y a certains signes qui ne trompent pas. Explications.

On parle de plus en plus de pervers narcissiques depuis quelques années. Si ce terme est relativement récent, ce comportement a pourtant toujours existé. Mais attention, ce n’est pas parce que votre ex n’a pas été sympa avec vous que c’est forcément un pervers narcissique. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et abuser de cette expression. En effet, un homme (ou une femme) un peu trop colérique ou séducteur n’en est pas forcément un…

Mais du coup, c’est quoi un pervers narcissique ?

Il s’agit d’un homme ou d’une femme, atteint(e) d’un trouble de la personnalité narcissique. Du coup, il ou elle aura des traits de personnalités poussés à l’extrême, au point de sortir de la norme sociale pour entrer dans le domaine psychiatrique.

Un pervers narcissique est souvent charismatique et sociable mais aussi aimé et respecté par les autres. Le problème, c’est qu’il exerce une manipulation mentale sur sa victime, le plus souvent son partenaire amoureux, qui se retrouve sous son emprise.

Et comme il se montre sympathique et bienveillant envers les autres, les victimes du pervers narcissique ont souvent du mal à en parler à leur entourage, qui ne les croit pas forcément. Ainsi, le pervers narcissique isole sa victime et lui fait perdre toute confiance en elle…

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Mais comment savoir si la personne qui partage votre vie en est un ? Plusieurs signes sont à prendre en compte et peuvent vous aider à les reconnaître. Ainsi vous pourrez éviter de futures relations toxiques ou vous sortir d’une dans laquelle vous êtes.

Tout d’abord, les hommes sont le plus souvent touchés par le trouble de la personnalité narcissique, mais cela arrive également aux femmes. Ces personnes sont généralement sympathiques, séduisantes et peuvent même se montrer réservées.

S’ils sont difficiles à repérer, c’est qu’ils ont l’air de « prince charmant », du compagnon parfait. Mais il y a évidemment certains signes qui peuvent trahir leur comportement de pervers narcissique.

Voici quels sont les dix signes qui montrent que c’est un pervers narcissique

  1. Il vous isole de vos proches
  2. Il a deux visages
  3. Il ment constamment
  4. Il n’éprouve pas d’empathie
  5. C’est un grand séducteur
  6. Il est violent
  7. Il souffle le chaud et le froid
  8. Il est paranoïaque
  9. Il parle souvent d’argent
  10. Ses pratiques sexuelles sont non-conventionnelles