Couple : les hommes et les femmes ne seraient pas infidèles pour les mêmes raisons…

On est tous d’accord pour se dire que l’infidélité, c’est mal. Mais de nombreuses personnes le font, malheureusement. Quand on s’attarde sur les « raisons »  qui poussent quelqu’un à tromper sa moitié, on remarque qu’elles sont différentes chez les hommes et les femmes. Explications.

L’infidélité est l’une des pires épreuves qu’un couple peut traverser. Malheureusement, même si on sait que c’est mal, il arrive que certaines personnes s’égarent… Et plusieurs facteurs, qui sont propres à chacun, peuvent les pousser dans les bras d’une autre personne.

Ainsi, il semblerait que ces « raisons » varieraient en fonction… du sexe ! Eh oui, ce n’est pas un cliché : les hommes et les femmes ne trompent pas pour les mêmes choses.

Des conséquences plus lourdes pour les femmes

D’après le professeur David Buss, psychologue à Harvard, interrogé par Glamour, la différence de traitement qu’il peut y avoir entre un homme et une femme qui sont infidèles engendrerait un rapport à la tromperie qui est différent en fonction des sexes.

Ces propos font écho à ce qu’a dit Esther Perel, une psychothérapeute belge, lors d’un talk-show datant de 2017 et récemment devenu viral sur TikTok. L’experte en relation dénonçait le fait que les théories biologiques et évolutionnistes cherchaient toujours à expliquer pourquoi les hommes n’étaient pas monogames de nature, alors que les femmes ne possédaient pas le même « droit à l’erreur ». Elle mettait également l’accent sur le fait que les conséquences de l’infidélité d’une femme étaient très différentes de celles des hommes.

Des raisons différentes en fonction du sexe

Pour le professeur David Buss, les « raisons » de tromper son partenaire seraient donc différentes pour les deux sexes. Les hommes seraient ainsi plus susceptibles d’aller voir ailleurs parce qu’ils recherchent une certaine variété sexuelle, tandis que les femmes voudraient plutôt changer de partenaire afin de trouver une meilleure connexion avec une autre personne.

Contrairement aux hommes, qui ne chercheraient qu’une relation charnelle, les femmes auraient plus tendance à s’impliquer émotionnellement dans leur liaison.

Mais cette façon de voir les choses pourrait venir du patriarcat et du fait que les femmes sont censées entretenir les relations amoureuses et émotionnelles tandis que les hommes ont été « éduqués » avec l’idée selon laquelle ils doivent rechercher des relations sexuelles où ils le peuvent. C’est en tout cas ce que dit la sociologue Julia Carte sur Grazia.