Couple : perdre du poids pourrait nuire à votre relation amoureuse, selon une étude

On dit souvent que les couples heureux prennent du poids ensemble, au début d’une relation. On peut alors se dire que perdre quelques kilos nous rendrait ainsi plus séduisants pour l’élu de notre cœur. Pourtant, selon une étude, il semblerait que ce soit tout l’inverse… Explications.

Perdre du poids quand on est en couple n’est pas toujours facile. En effet, on consacre plus de temps à notre partenaire qu’à aller à la salle de sport et on mange généralement plus. On peut alors avoir envie de perdre quelques kilos afin de se sentir à nouveau mieux dans sa peau et d’améliorer quelques aspects de sa vie amoureuse et sexuelle.

Perdre du poids, une mauvaise idée ?

Pourtant, d’après une étude américaine publiée dans Health Communication, une perte de poids importante pourrait nuire à la relation de couple.

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs de l’Université du Texas et de Caroline du Nord ont recruté 42 couples qui étaient ensemble depuis 2 à 33 ans et ayant eu une perte de poids importante au moins deux ans avant le début de l’étude.

Les volontaires ont été soumis à des questionnaires sur les comportements et la communication dans leur couple une fois que l’un des partenaires avait perdu beaucoup de poids.

Résultats ?

Le premier aspect mis en évidence par cette étude est que cette forte perte de poids améliore la communication dans la couple. Par contre, l’enquête met également en  avant plusieurs aspects négatifs.

Par exemple, certains couples ont exprimé que cela avait fait souffrir leur relation. En effet, certaines personnes ont déclaré s’être senties harcelées par leur partenaire pour qu’elles fassent également régime…

Et, même si de nombreuses personnes déclarent que cette perte de poids a amélioré leur vie sexuelle, d’autres confient que cela a plutôt détérioré leurs relations intimes.

Quelques candidats ont même dit qu’ils avaient reçu des critiques de leur partenaire concernant leur physique. Deux personnes ayant perdu du poids ont  également développé un caractère beaucoup plus affirmé qui a ensuite contribué au déclin de leur relation.

Enfin, des candidats qui n’ont pas maigri ont déclaré qu’ils se sentent inquiets dans leur relation de couple, ils se sentent menacés par la perte de poids de leur partenaire et craignent de se faire quitter.