Couple : pour réussir à passer à autre chose, il ne faudrait jamais poser cette question à son ex !

Quand on vit une rupture, on est souvent tenté d’envoyer un message à notre ex… Mais, selon les psychologues, il y aurait une question bien précise que l’on ne devrait jamais lui poser. Explication.

Quand une histoire d’amour se termine, on a tendance à passer par tout un tas d’émotions différentes. La colère, la tristesse, l’incompréhension, le regret… Du coup, l’absence de l’autre se fait difficile et on peut être tenté de l’appeler ou de lui envoyer un message.

Si reprendre contact avec son ex pour tenter de soulager ce manque n’est déjà pas une très bonne idée car cela ne vous permettra pas de faire votre « deuil », il y une question en particulier qu’il ne faudrait absolument pas lui poser, selon plusieurs thérapeutes de couple.

La question qu’il ne faut jamais poser à son ex

Selon la thérapeute conjugale Ashera DeRosa, interrogée par Best Life et relayée par Cosmopolitan, cette question est : « Est-ce que tu m’as vraiment aimé ? ».

Eh oui, même si on peut être tenté de poser cette question, qui reflète parfaitement ce mélange de tristesse et de colère que l’on peut ressentir, il vaudrait mieux l’éviter. Selon la spécialiste, quelle que soit la réponse, cela ne nous aidera pas du tout à tourner définitivement la page.

Des questions sans réponses…

Si cette question hante souvent les amoureux, surtout s’ils se sont fait quitter sans s’y attendre et sans explication, c’est parce qu’ils cherchent justement une raison à cette rupture si soudaine.

Mais, dans certains cas, il est important d’accepter que les explications ne viendront pas de l’autre. Il faut alors les chercher soi-même, pour passer à autre chose. « Votre demande vise peut-être à confirmer inconsciemment une croyance négative à votre sujet, à savoir que vous n’êtes pas digne d’être aimé ou que vous n’êtes pas assez bien », explique Rebecca Philips, coach en relations amoureuses, à Cosmopolitan. « Il est plus probable que vous obteniez la réponse et la validation que vous recherchez en travaillant sur vous plutôt que d’attendre de votre ex ou de quelqu’un d’autre qu’il vous les donne. »

Eh oui, même si vous idéalisez sans doute votre relation, aujourd’hui terminée, il y a sûrement une bonne raison à ce qu’elle soit finie. En effet, c’est sans doute que la relation ne marchait pas ou plus. Et vous devez accepter cette réalité pour enfin réussir votre deuil amoureux et passer à autre chose.