Accueil Max Psycho

Couple : qu’est-ce que l’« eclipsing » ? Une technique de drague toxique et manipulatrice

Eh oui… Encore une nouvelle pratique amoureuse toxique. On ne les compte plus ! Pourtant, il y en a de plus en plus, même si on pense avoir fait le tour. On vous en dit plus sur l’eclipsing, une technique de drague qui ressemble beaucoup à de la manipulation. À fuir, donc !

L’eclipsing est une technique de drague malhonnête, qui a été mise en lumière par l’application de rencontres Plenty of Fish. Cela consiste à tenter de séduire votre crush en… prétendant avoir les mêmes centres d’intérêt que lui ou elle.

On laisse l’autre totalement éclipser (d’où le nom) qui on est vraiment, dans le but de répondre pleinement à ses attentes et à ses critères. Si on peut d’abord penser que ce n’est pas une mauvaise chose et qu’on essaye simplement de se rapprocher d’une personne… Il faut bien se rendre à l’évidence et comprendre qu’une relation qui commence ainsi est basée sur un (ou plusieurs) mensonges(s).

De la manipulation ?

« Qui se ressemble, s’assemble » ? C’est sans doute de ce constat que l’eclipsing démarre. Cette pratique oblige donc à jouer un rôle et à ne pas être nous-même pour plaire à quelqu’un. On en revient même à laisser notre personnalité de côté et à s’en créer une nouvelle, similaire à celle de la personne que l’on aime.

Votre partenaire pourrait ainsi construire votre histoire sur le fait que vous partagez plein de points communs… alors qu’il n’en est rien ! Cela risque de poser problème quand il ou elle s’en rendra compte. En effet, la personne pourrait se sentir trahie et manipulée.

D’après une étude menée par Plenty of Fish, il semblerait que les adeptes de l’eclipsing soient plus nombreux que ce que l’on pense. En effet, 45% des personnes sondées ont reconnu s’y être déjà adonnés.

Consciente ou inconsciente ?

Bien évidemment, le fait de « copier » son partenaire peut également être fait de manière inconsciente. Comme l’explique Sarah Louise Ryan, coach en relation amoureuse à Metro UK, et relayée par Grazia : « Si la copie est inconsciente et ne se produit qu’à petites doses, c’est peut-être parce que lorsque nous trouvons un nouvel intérêt amoureux, nous sommes attirés par lui et notre cerveau veut que nous nous y attachions. »

Selon elle, cela résulte généralement de la peur de ne pas être apprécié à sa juste valeur et donc d’un manque de confiance et d’estime de soi… Du coup, on essaye d’être comme la personne que l’on aime, pour qu’elle nous aime aussi. Mais cela risque de nous mettre dans des situations inconfortables.

Il vaut alors mieux rester soi-même et s’accepter tel que l’on est : la personne qui nous aimera nous acceptera aussi.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande