Accueil Max Psycho

Couple : qu’est-ce que le cushioning ? Une pratique amoureuse néfaste pour votre relation…

Voilà encore une tendance amoureuse qui fait son entrée dans le groupe des comportements toxiques... Mais le « cushioning », contrairement à de nombreuses autres, n’est pas une technique de drague. On vous en dit plus sur cette pratique qui pourrait mettre fin à votre couple.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Eh oui, voilà encore une nouvelle tendance amoureuse toxique… Bien que tous ces comportements ne soient pas nouveaux, c’est leur nom qui est récent. Ici, on parle de « cushioning », une pratique amoureuse toxique qui arrive… quand on est déjà en couple.

Vous l’aurez compris : ici, il n’est pas question d’une technique de drague mensongère ou du fait de couper les ponts sans prévenir… Non, le « cushioning » intervient quand on est déjà en couple et que tout semble bien fonctionner.

Le « cushioning », c’est quoi ?

Cela consiste à être en couple… tout en flirtant avec d’autres personnes. Le but ? S’assurer de ne pas finir seul si la relation se termine. La ou les personnes avec qui on parle font donc office de plan de secours.

Selon Femme Actuelle, qui cite l’Urban Dictionary, on parle de « cushioning » lorsqu’une personne envisage d’autres options romantiques potentielles alors qu’elle est engagée dans une relation. D’ailleurs, ce mot se traduit par « coussins » ou « amortisseur » : en bref, la personne entretient d’autres relations afin d’avoir de quoi rebondir si sa relation ne fonctionne pas.

Concrètement, la personne qui pratique le « cushioning » a peur que sa relation ne fonctionne pas. Donc, elle cherche une ou plusieurs roues de secours, au cas où les choses tourneraient mal, afin de ne pas se retrouver seule. Le problème, c’est que son ou sa partenaire verra ça comme une trahison si elle constate que l’autre s’entoure secrètement de plusieurs autres personnes.

De plus, la personne qui pratique le « cushioning » se prépare à l’échec, comme si elle pensait déjà que la relation n’allait pas marcher et qu’elle se préparait à la fin de celle-ci. Débutez ainsi dans un état d’esprit pessimiste est forcément néfaste pour le couple. En pensant ainsi, la personne risque de saboter elle-même la relation.

« Cushioning » ou infidélité ?

Peut-on dire que pratiquer le « cushioning », c’est tromper son partenaire ? Pour l’experte en couple Tennesha Wood, ce n’est pas nécessairement le cas. Comme le relaye Femme Actuelle, elle explique dans les colonnes de Refinery que les personnes qui pratiquent le « cushioning » ne trompent pas nécessairement leur partenaire physiquement, mais qu’ils adoptent tout de même un comportement ambigu avec une personne, ce dont leur partenaire n’est pas au courant.

D’après le Dr Jennifer Rhodes, psychologue agréée et experte en relations, cette pratique est courante chez les personnes qui n’ont pas ou peu confiance en elles. « Vous ne pouvez pas vraiment tomber amoureux si vous n’êtes pas prêt à être blessé », explique-t-elle à Bustle, comme l’indique Femme Actuelle. « Ce phénomène est pour les personnes qui ne sont pas prêtes pour le véritable amour. »

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande