Connaissez-vous le « Future faking » ? Il s’agit d’une pratique amoureuse souvent utilisée par les pervers narcissiques. Et votre relation peut alors rapidement devenir toxique. On vous dit comment la reconnaître et comment l’éviter.
Parler de l’avenir avec l’élu de son cœur, c’est un sentiment très appréciable, qui nous permet de faire des projets ensemble, sur le long terme. C’est aussi la preuve d’un certain engagement dans la relation. Enfin, normalement…
En effet, certaines personnes n’hésitent maintenant plus à vous mettre des étoiles plein les yeux, en parlant de futur proche ou lointain, alors qu’elles n’en pensent pas un mot ! Le but est de vous manipuler, de vous bercer d’illusions sans jamais tenir leurs promesses. C’est ça, qu’on appelle le « Future faking ».
Des promesses…
Il s’agit d’une pratique amoureuse souvent utilisée par les pervers narcissiques. Selon le psychologue Greg Kushnick, interrogé par Health, le « Future faking », c’est quand quelqu’un utilise une vision détaillée de l’avenir afin de faciliter les liens et la connexion dans une relation amoureuse.
Ainsi, si votre partenaire parle un peu trop de votre avenir heureux ensemble, il faudrait peut-être vous poser des questions… Mais pour parler de « Futur faking », il doit y avoir une promesse faite par l’un des partenaires. Il se projette dans l’avenir avec l’autre et le berce d’illusions.
Des désillusions…
On peut vous promettre un week-end à la mer, un mariage, une maison, etc. Mais c’est seulement dans le but d’attirer votre attention et ainsi vous faire rester en couple avec cette personne, en imaginant une longue vie heureuse à ses côtés.
Le « Future faking » apparaît généralement au début d’une relation. Ainsi, le manipulateur peut refermer son emprise sur son partenaire. Mais, dès que vous ressentez qu’il y a un problème et que vous prenez vos distances, la désillusion commence… L’emprise devient malsaine et votre partenaire commence à se désintéresser de vous, voire même à être très froid.
Il est bon de savoir que cette pratique n’est pas forcément intentionnelle. Si certaines personnes en jouent vraiment, d’autres promettent des choses pour se faire aimer davantage, sans mauvaises intentions derrière. Mais, dans les deux cas, cette pratique peut vraiment blesser la victime qui s’imagine cette future vie idéale, qui n’arrivera jamais…
Comment repérer le « Future faking » et l’éviter ?
La grande difficulté, c’est que ce comportement peut être très subtil. De plus, certaines personnes peuvent vous parler du futur en toute sincérité. Mais, certaines actions typiques des pervers narcissiques devraient vous mettre la puce à l’oreille :
- Il ou elle veut aller trop vite dans la relation.
- Il ou elle vous éloigne de vos proches.
- Il ou elle n’assume pas ses responsabilités.
Pour éviter d’être victime de ce comportement, il y a quelques réflexes à adopter :
- Ne vous projetez pas trop rapidement dans la relation.
- Prenez le temps de découvrir le véritable caractère de votre partenaire.
- Vérifiez que ses promesses soient tenues.
Rappelez-vous : l’essentiel est de ne pas se précipiter et de laisser les choses se faire naturellement.