Accueil Max Psycho

Couple : qu’est-ce que le « ghosting » et comment réagir si ça nous arrive ?

De nouveaux mots font leur apparition, depuis plusieurs mois maintenant, pour désigner les « tendances » en terme de couple et de relation. La plus connue est, sans aucun doute, le « ghosting ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? Explications.

Halloween arrive à grands pas… Que vous passiez cette soirée à faire la fête déguisé ou que vous préfériez regarder des films d’horreur avec votre moitié, confortablement installé dans le canapé, les fantômes et autres monstres seront de la partie. Mais, il y a un endroit où les fantômes ne sont pas les bienvenus : dans les relations !

L’application de rencontre qui permet aux femmes de faire le premier pas, Bumble, nous partage ses conseils pour faire face au phénomène du « ghosting ».

Le « ghosting », c’est quoi ?

Ce que l’on appelle le « ghosting », c’est lorsqu’une personne coupe tout contact avec quelqu’un d’autre, d’un seul coup. Messages laissés sans réponse, appels ignorés… elle disparaît du jour au lendemain, sans aucune explication, comme un fantôme.

Si le « ghosting » est la pratique la plus répandue, les relations peuvent parfois cacher d’autres montres :

  • Le « caspering » : bien plus bienveillant que le « ghosting », il consiste à envoyer un ultime message avant de disparaître à tout jamais de la vie de l’autre.
  • Le « zombie-ing » : c’est lorsque la personne qui vous a « ghosté » revient d’entre les morts, avec un simple « salut ».

Évidemment, malgré leurs noms qui rappellent cette période d’Halloween, ces pratiques arrivent malheureusement toute l’année…

Comment réagir quand on se fait « ghoster » ?

Se faire « ghoster » n’est pas facile à vivre. Selon les relations que l’on entretenait avec cette personne, les réactions et les émotions de chacun peuvent diverger. En effet, le « ghosting » n’apparaît pas que dans les nouvelles relations, cela peut arriver après une très longue relation ou encore dans une relation amicale…

Mais alors, quels sont les meilleurs moyens pour faire face à un tel phénomène ? Bumble vous livre quelques précieux conseils pour aiguiller les personnes qui ne savent pas comment affronter cette situation délicate.

  • Envoyer un message pour prendre des nouvelles. Les choses de la vie dont que, parfois, une personne avec laquelle vous avez l’habitude de discuter tous les jours ne donne plus signe de vie pendant quelque temps. Avant de tirer la sonnette d’alarme, Bumble conseille d’attendre quelques jours avant d’envoyer un message pour prendre simplement de ses nouvelles et de déterminer si vous êtes vraiment en train de vous faire « ghoster ».
  • Se concentrer sur la suite. Si vous vous retrouvez face à un manque de réponse, ou si vous ne souhaitez pas envoyer un message, la meilleure des choses à faire est de passer à autre chose et de se concentrer sur les belles choses qui restent à venir. Au lieu de passer du temps sur les « et si » et à ruminer cette mauvaise expérience, il est important de prendre du temps pour vous, avec vos proches. N’hésitez pas non plus à bloquer cette personne sur tous les réseaux, si vous en ressentez le besoin.
  • Se transformer en « ghostbuster ». Pour tourner la page, vous aurez peut-être besoin d’extérioriser vos sentiments et d’exprimer au « ghost » ce que vous ressentez. Mais vous ne devez attendre aucune réponse de sa part. Le message que vous envoyez doit uniquement parler de vos émotions et de ce que la disparition de votre « ghosteur » a pu provoquer chez vous. Attention donc à rester dans la bienveillance et le respect et de ne pas vous énerver ou de l’insulter.
  • Ce n’est pas moi, c’est eux. Se faire « ghoster » est simplement dû à un problème de communication. Cela relève des défauts du « ghosteur », des traits de sa personnalité et ne vient en aucun cas de ce que vous auriez pu dire ou faire. La meilleure réponse au « ghosting » reste de passer à autre chose et de garder la tête haute.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande