Accueil Max Psycho

Couple : voici la phrase qu’il ne faudrait jamais dire à quelqu’un qui cherche l’amour

Des personnes dans votre entourage sont célibataires et à la recherche de l’amour ? Si c’est le cas, vous essayez peut-être de les rassurer et de les soutenir comme vous pouvez. Seulement, il y aurait une phrase qu’il ne faudrait jamais prononcer, même avec de bonnes intentions. Explications.

Même si elle est dite avec de bonnes intentions, il y a une petite phrase qu’il ne faudrait, en réalité, jamais dire à quelqu’un qui recherche l’amour. Cette phrase, qui a un impact négatif sur les célibataires, vous l’avez peut-être déjà prononcée ou entendue…

« L’amour arrivera quand tu t’y attendra le moins ». Oui, il s’agit bien de cette phrase. Si vous cherchez toujours l’amour, il est fort probable que vous l’ayez déjà entendue, et même à plusieurs reprises… Et si vous êtes en couple, vous avez peut-être déjà vous-même prononcé cette phrase. Ne vous inquiétez pas, vous ne pensez sûrement pas mal faire, mais on vous explique pourquoi vous devriez éviter, à l’avenir.

En réalité, ces quelques mots qui semblent bienveillants pourraient être bien plus problématiques que ce que l’on pense, comme le révèle la version britannique du HuffPost, relayée par Femme Actuelle.

Une petite phrase problématique…

Le problème de cette phrase, c’est qu’elle remet en cause les efforts fournis par la personne pour trouver l’amour. En effet, s’il est possible de trouver l’amour sans le chercher, comme une personne que l’on rencontre à une soirée ou en allant prendre un café, de nombreuses personnes préfèrent mettre toutes les chances de leur côté en s’inscrivant sur des applications de rencontres et en ayant des rendez-vous amoureux (non concluants).

Du coup, dire à ces personnes qu’elles trouveront l’amour quand elles s’y attendront le moins revient à remettre en cause leur investissement dans leur recherche de l’amour avec un grand A.

En effet, comme l’explique Claire Black, thérapeute et membre de Counselling Directory, au HuffPost UK : « Ils ont sans doute consacré énormément de temps, d’énergie et d’investissement émotionnel à la recherche de l’amour (…) et ils peuvent avoir l’impression que vous sapez leurs efforts. »

Comment soutenir nos amis célibataires ?

Le risque de cette petite phrase, en apparence, anodine, est de provoquer une grosse remise en question, de la culpabilité et même une perte de confiance en soi chez la personne célibataire. En effet, comme le précise la thérapeute, la personne pourrait alors se demander pourquoi le destin n’a pas mis l’amour sur sa route. Elle pourrait même se dire qu’elle n’est pas digne d’amour, qu’elle ne mérite pas ce bonheur…

Mais alors, comment doit-on réagir face à nos proches qui sont à la recherche de l’amour et qui en souffrent ? Les encourager… mais ne pas donner de conseil ! En effet, notre rôle n’est pas forcément de les conseiller (sauf s’ils le demandent), mais plutôt de les encourager, de les soutenir dans leur démarche et de ne pas oublier de leur dire qu’ils sont aimés, bien entourés, qu’ils ont beaucoup à offrir et qu’ils sont géniaux, même sans être en couple.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande