Accueil Max Psycho

Couple : voici le « Stonewalling », un comportement qui risque de causer la fin de votre relation

Peut-être êtes-vous victime de « Stonewalling » sans le savoir… Il s’agit d’un comportement toxique, que votre partenaire (ou vous) adopte lors d’une dispute. Et cela pourrait mener à la fin de votre couple. Explications.

Vous ne connaissez peut-être pas ce terme mais il se pourrait qu’il décrive une situation qui vous est familière… Votre partenaire préfère devenir complètement muet quand la conversation s’envenime ou si un sujet ne lui plaît pas ?

C’est cette situation, particulièrement invivable, qu’on appelle le « Stonewalling ». Et il faut faire attention à ce comportement, qui pourrait en dire long sur l’état de votre relation…

Une relation toxique ?

Selon une étude menée par le psychologue américain et professeur émérite à l’Université de Washington, John Gottman, le « Stonewalling » serait l’un des facteurs premiers d’une séparation ou d’un divorce. Et il sait de quoi il parle ! En effet, il a travaillé pendant près de quarante ans sur le divorce et ses raisons mais aussi sur la stabilité conjugale.

D’après lui, un couple qui ne communique pas n’est simplement pas viable à long terme. Il est, en effet, préférable de confronter son partenaire, même si cela n’est pas toujours évident.

Comment l’éviter ?

Le pire, c’est que la personne qui s’enferme dans ce mutisme n’en est généralement pas consciente. Du coup, elle subit elle aussi ce silence et regrette parfois directement de bloquer ainsi le dialogue. Cela lui pèse presqu’autant qu’à son partenaire…

Pour ce dernier, qui tente généralement d’instaurer un dialogue, voir l’autre refuser de communiquer est insupportable. C’est ainsi que ce mutisme peut devenir une cause sérieuse de séparation, voire de divorce.

Une seule règle d’or pour éviter le « Stonewalling » et que votre couple fonctionne : la communication !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande