Accueil Max Psycho

Couple : voici les mots à ne jamais prononcer pendant une dispute pour ne pas empirer la situation

Quand on est en couple, il est tout à fait normal de se disputer de temps en temps. C’est même parfois nécessaire pour avancer dans la relation. Par contre, il faut faire attention car certaines choses que vous pourriez dire pourraient aggraver la situation. D’ailleurs, certains mots sont à éviter. Explications.

Tous les couples se disputent… Et cela est normal et même assez sain pour la relation. Mais il est important de faire attention à la forme et à ce que vos mots ne dépassent pas votre pensée. En effet, une simple remarque pourrait aggraver la situation alors que ce n’était qu’une petite dispute.

Il est donc important d’apprendre à vous disputer intelligemment. Pour ce faire, certains mots sont à éviter, pour ne pas envenimer la situation.

Deux mots à bannir lors d’une dispute

Les deux mots qu’il ne faut pas utiliser dans une dispute sont : « toujours » et « jamais ».

« Tu ne m’écoutes jamais », « Tu me contredis toujours »… Si cela peut vous sembler sans importance, ces mots sont en réalité trop dans l’extrême, ce qui pourrait blesser votre partenaire et provoquer une nouvelle dispute. Ces mots vont mettre l’autre personne sur la défensive et, le dialogue déjà compliqué de la dispute, va le devenir encore plus.

En utilisant des mots si extrêmes, vous critiquez ouvertement votre partenaire en disant que cette situation ne change pas… Il vaut alors mieux utiliser des mots comme « souvent », « parfois », « rarement » ou d’autres adverbes qui reflètent une fréquence et non une généralité.

« Je », et non « Tu »

Autre chose à éviter lors d’une dispute : le « tu ». En effet, en utilisant ce pronom, cela va donner l’impression que vous ne faites que critiquer l’autre. Parlez plutôt en « je » afin d’exprimer vos craintes et vos ressentis.

Ainsi, vous allez mettre l’accent sur vos points sensibles et non sur les potentiels défauts de l’autre. Par exemple, ne dites pas « Tu ne m’écoutes jamais », mais plutôt « J’ai l’impression que tu ne m’écoutes pas ».

Le fait de ne plus présenter le problème comme un reproche va améliorer considérablement la communication de votre couple pendant une dispute. Il est, en effet, préférable de parler de soi et de ses sentiments pour que vos propos soient plus facilement reçus et compris par votre partenaire.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande