Quand on est en couple, il arrive de se disputer. C’est normal. Mais une chose qu’il ne faudrait jamais faire, c’est aller dormir en étant fâché… Et ce sont les experts qui le disent ! Explications.
Vous arrive-t-il d’aller dormir en étant fâché avec votre partenaire ? Si c’est le cas, il faudrait peut-être penser à changer cela… En effet, il vaudrait mieux régler le conflit avant de s’endormir. Pourquoi ? Car le sommeil pourrait participer à ancrer les sentiments négatifs dans le cerveau.
C’est en tout cas ce que montre une étude publiée par Nature Communication et relayée par ELLE. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont montré une série de 26 portraits neutres, associés à des images négatives, à plusieurs groupes d’hommes, juste avant qu’ils aillent se coucher.
Au réveil, ils devaient dire ce qu’ils pensaient de ces mêmes visages et s’ils les associaient toujours à des images négatives. Cette même expérience a été réitérée un autre jour, sauf que cette fois, les hommes sondés devaient effectuer les associations entre les visages et les images seulement 3 minutes après les avoir vues…
Des souvenirs qui restent ancrés…
Résultats ? Les chercheurs ont observé que les souvenirs s’enracinaient mieux dans le cerveau après une nuit complète qu’après une demi-heure. Ils en concluent ainsi que la consolidation nocturne favorise l’assimilation des souvenirs nouvellement acquis.
Du coup, si vous vous endormez en étant fâché sur votre partenaire, ce sentiment sera toujours présent le lendemain matin et sera même ancré dans votre cerveau. Il vaut donc mieux se réconcilier avant d’aller dormir. Ainsi, ce sera le souvenir de cette réconciliation que votre cerveau assimilera pendant la nuit et, une fois le matin venu, vous ne serez pas fâché.
De plus, le fait de s’endormir fâché et que ce sentiment se consolide pendant la nuit pourrait réellement nuire à votre couple car vous serez énervé contre votre partenaire dès votre réveil, et cela pourrait même durer plus longtemps… Et puis, pour ne pas s’endormir fâchés, on peut toujours compter sur les réconciliations sur l’oreiller !