Accueil Max Psycho

Couple : voici toutes les inégalités qu'il y a dans votre relation et que votre compagnon n’ose pas avouer

Vous pensez que c’est à l’homme de faire le premier pas ?  Selon une récente étude, de nombreuses inégalités persistent au sein d’un couple. Max vous en dit plus !

Bumble, l’application de rencontre où les femmes font le premier pas s'est penchée sur les inégalités au cœur des relations de couple. Une enquête YouGov, commandée par l’application de rencontre, a révélé que 74% des adultes s'accordent à dire qu'en matière de relations amoureuses et de rencontres, des comportements différents sont attendus en fonction de l'identité de genre.

Selon l’étude, la moitié des adultes (52%) affirment que ces inégalités nous conduisent à nous comporter d'une manière qui ne reflète pas notre identité. À noter que la taille totale de l'échantillon était de 6770 adultes, dont 2069 Britanniques, 1053 Français, 1015 Néerlandais, 2129 Allemands et 504 Irlandais. Le travail sur le terrain a été effectué entre le 25 janvier et le 4 février 2022. 

Voici toutes les inégalités auxquelles les répondants font référence

  1. Ce serait aux hommes de faire le premier pas : une personne sur deux (52%) déclare que la société exige de l’homme qu’il prenne des initiatives dans les relations, alors que seulement 8% des répondants pensent que c’est à la femme de prendre les devants. D’ailleurs, 1 homme sur 4 (27%) se sent contraint de devoir prendre les rênes dans le cadre de ses relations.
  2. Les femmes ne doivent pas paraître désespérées : pour 44% des répondants, il est important que les femmes évitent de paraître trop enthousiastes, « collantes », attachées au risque de paraître désespérées. Un tiers (32%) des femmes disent s’être déjà inquiétées de ce problème dans leurs relations.
  3. Les hommes sont censés être à l’initiative de l’évolution de  la relation : près de la moitié des répondants (45%) déclarent qu’il est attendu des hommes ou des personnes s’identifiant comme homme de faire la demande en mariage à leur partenaire, alors que seulement 4% envisageraient que ça soit à la femme de le faire.
  4. La vie sentimentale des femmes a une date limite : être dans une relation stable avant d’être trop âgée ? Telle devrait être l’une des priorités pour les femmes d’après 42% des personnes interrogées. Une notion qui ne s’applique aux hommes que pour 13% des répondants. Cette date soit disant butoire imposée aux femmes a d’ailleurs mené plus de 2 Françaises sur 5 (43%) à se sentir contraintes de faire des compromis sur leurs attentes dans le cadre de leurs rencontres amoureuses ou relations.
  5. L'homme, le « gagne-pain » de la famille : pour plus de 2 personnes sur 5 (43%), les hommes sont censés gagner plus d'argent et être responsable des finances du couple ou de la famille, contre 5% pour les femmes. Les hommes sont ainsi presque deux fois plus susceptibles d'avoir déjà ressenti une pression pour gagner plus d'argent que leur partenaire lorsqu'ils entament une relation ou sont en couple.
  6. Les femmes finissent par adapter leur comportement : avec toutes ces attentes imposées par la société, que ce soit de manière inconsciente ou non, il n'est pas surprenant qu'une femme sur trois (33%) indique avoir modifié son comportement pour que son match ou son partenaire se sente plus en contrôle ou plus à l'aise.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande