Accueil Max Psycho

Couple : vous ne faites plus l’amour ? Voici quelles sont les raisons et comment y remédier

Vous avez beau aimer votre partenaire et le désirer tout autant qu’avant : vous n’avez plus de relations sexuelles depuis un moment… Routine, colère, fatigue… de nombreuses choses peuvent l’expliquer. On vous en dit plus pour comprendre ce qui cloche, et y remédier !

Certains couples arrêtent d’avoir des relations sexuelles. Ils s’aiment, ne vont pas voir ailleurs et sont heureux ensemble… Mais ils ne font plus l’amour ! Si c’est votre cas, ne paniquez pas : vous n’êtes pas les seuls !

Arrêter d’avoir des relations sexuelles avec son partenaire peut arriver pour plusieurs raisons et, ne soyez pas paranos, cela ne veut pas forcément dire que l’un ou l’autre est infidèle.

Mais même si le sexe n’est pas le centre d’une relation, il permet de créer de l’intimité dans le couple et de renforcer les liens entre les deux personnes. C’est pour cette raison que les parties de jambes en l’air sont bien plus importantes au début d’une relation amoureuse.

Quelles sont les raisons qui expliquent que certains couples arrêtent de faire l’amour ?

  • L’ennui : la routine peut être difficile à surmonter pour un couple et peut être à l’origine de l’absence de rapports sexuels. Le problème, c’est que le sexe n’est plus un moment de plaisir mais est plutôt perçu comme une tâche à accomplir dans sa journée.
  • La fatigue : d’après les experts, le pire ennemi du désir sexuel serait l’épuisement. Ainsi, les longues journées de travail et le stress quotidien peuvent affecter différents aspects de notre vie, dont les relations sexuelles qui peuvent être mises de côté.
  • Le manque de confiance : si la confiance est fragilisée, cela peut avoir de lourdes conséquences sur le couple et entraîner une perte de désir envers l’autre.
  • La colère : non résolue, elle peut devenir toxique pour le couple. Les partenaires finissent alors par s’éloigner et cette distance ne joue pas en la faveur de l’intimité.
  • Ne pas être à l’aise avec son corps : si l’un des deux partenaires ne se sent plus à l’aise avec son corps, cela peut provoquer une certaine distance avec l’autre, et notamment en matière de sexe. La peur que l’autre ne vous trouve plus attirant, vous juge ou vous critique peut vous bloquer totalement.

Un vrai problème ?

D’après Psychology Today, arrêter d’avoir des relations sexuelles peut quand même être un problème au sein d’un couple. En effet, cela pourrait donner l’impression aux personnes de ne pas être désirées ou que son partenaire n’est plus intéressé.

S’installe alors un cercle vicieux : la frustration et la distance s’installent dans le couple, ce qui ne favorise pas l’intimité.

Comment y remédier ?

  • Miser sur la communication : il est important de parler à votre partenaire si vous remarquez un changement au niveau de votre vie intime, afin de comprendre d’où vient le blocage et pouvoir arranger la situation à deux.
  • Prendre soin de soi : être bien dans votre peau vous aidera à avoir une vie sexuelle équilibrée et épanouie.
  • Bien dormir : le sommeil est très important pour la santé mais également pour la libido. En effet, la fatigue peut affecter le désir mais aussi les performances sexuelles.
  • Essayer de nouvelles choses : pour éviter la routine, vous pouvez tenter de nouvelles expériences qui pimenteront votre vie sexuelle. En effet, sortir de sa zone de confort est excitant. Évidemment, il est important d’en discuter avec votre partenaire avant.

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles SoSoir Max vous recommande