Accueil Max Psycho

Couple : vous vous disputez avec votre partenaire ? Ce petit mot permettrait d’arrêter net le conflit

Les disputes sont normales dans un couple. L’important est que vos mots ne dépassent pas votre pensée et que cette dispute ne prenne pas trop d’ampleur. Apparemment, le simple fait de prononcer un petit mot pourrait stopper net une dispute. Explications.

Se disputer quand on est en couple, ce n’est pas la fin du monde. Cela pourrait même être bénéfique pour votre relation. Par contre, il vaut mieux éviter de dire des choses blessantes, qui dépassent votre pensée.

On sait comment ça se passe : vous vous rejetez la faute l’un sur l’autre, jusqu’à ce que quelqu’un dise quelque chose de vraiment blessant… Ce qui pourrait aggraver cette petite dispute qui était inoffensive.

Comment stopper net une dispute ?

Pour éviter d’en arriver là et d’ainsi aggraver la situation, il semblerait qu’un seul mot suffise… mais faut-il encore savoir lequel !

Le thérapeute de couple Hal Runkel a expliqué dans Business Insider que, lorsque l’on rentre en conflit avec son ou sa partenaire, on a tendance à attaquer l’autre sur ses points faibles et à lui dire des choses blessantes. Cette méthode destructrice est bien évidemment à bannir et, d’après le thérapeute, il suffirait d’employer ce simple mot pour faire cesser les attaques verbales.

Ce mot, c’est simplement « aïe ». En fait, en employant cette onomatopée, vous montrez à l’autre que vous êtes blessé et qu’il est allé trop loin. Cela vous permet également de lui prouver que vous ne répliquez pas et que vous ne souhaitez pas le blesser en retour mais plutôt apaiser les tensions.

Une simple phrase pour calmer les tensions

C’est cette phrase que le thérapeute de couple conseille de prononcer afin de faire comprendre à votre partenaire qu’il vous a profondément blessé :

Aïe, tes paroles me font mal. Je ne sais pas si tu voulais me blesser mais tu l’as fait.

Mais il pourrait se mettre sur la défensive et vous répondre que vous l’avez également blessé par vos paroles. Dans ce cas, il faudrait répondre : « Tu as raison. Je l’ai fait et je déteste l’avoir fait. »

C’est effectivement en montrant votre vulnérabilité que vous pourrez désamorcer la dispute. Cela dit, montrer ses faiblesses et ses sentiments n’est pas toujours facile… Mais essayez tout de même cette stratégie lors de votre prochaine dispute de couple. De cette façon, votre partenaire et vous pourriez avoir une réelle conversation calme sur ce qui vous dérange.

Comme dans de nombreux cas, c’est encore la communication qui permet de régler les conflits.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande