Enfants : ces phrases qu’il ne faut jamais leur dire pour les élever avec bienveillance

Élever des enfants en leur transmettant les bonnes valeurs pour qu’ils s’épanouissent n’est pas une tâche facile. Mais, pour réussir à traverser ce chemin semé d’embûches, certaines phrases sont à bannir de notre quotidien.

On ne peut douter du poids des mots. Ils peuvent être destructeurs, encore plus en matière d’éducation. Pour que vos enfants grandissent dans la bienveillance, il est donc bon de savoir quelles phrases éviter pour qu’ils se construisent au mieux et aient confiance en eux et en les autres.

On se rappelle tous d’une phrase méchante, prononcée lorsque nous étions enfant… Le fait que l’on s’en souvienne encore aujourd’hui, parce que ces mots nous ont blessés, est bien la preuve de l’importance de ce que l’on dit à un enfant.

Pour le bien-être de vos enfants, il faut donc éviter certaines phrases qui, trop vite dites, pourraient lui rester en tête durant le reste de sa vie. Même si aucun parent n’est parfait (et ce n’est pas ce que l’on vous demande), il est possible d’éviter au maximum ces mots qui blessent.

Choisissez alors bien vos mots et parlez le plus positivement possible afin de lui inculquer plus de bienveillance. De plus, évitez les reproches, les généralités et les phrases qui renvoient vers une faiblesse.

Voici les phrases à ne jamais dire à ses enfants

  • « Tu es vilain(e) ! » Cela lui fera croire qu’il est une mauvaise personne.
  • « Ton frère/ta sœur faisait mieux que toi à ton âge. » Cela va créer une rivalité entre l’enfant et ses frères et sœurs et il risque de penser que vous faites des préférences.
  • « Tu ne comprends jamais rien. » C’est le genre de reproche et de généralité à éviter pour ne pas détruire l’estime qu’il a de lui et de ses capacités.
  • « Arrête un peu ton cinéma. » Ne minimisez pas les frustrations de votre enfant et ne lui demandez pas de la taire. Faites-lui plutôt comprendre que vous le comprenez  et qu’il est en sécurité.
  • « Les autres ont eu de meilleurs résultats que toi. » Comparez votre enfant aux autres élèves de sa classe est néfaste pour son bien-être psychologique. Il risque alors de grandir en se comparant toujours aux autres et en pensant qu’il n’est pas à la hauteur.
  • « Débrouille-toi un peu tout seul. » Ne l’envoyez pas balader s’il vous demande de l’aide, il pourrait penser que vous vous en fichez de lui… Si vous n’avez pas le temps, dites-lui honnêtement pour qu’il comprenne pourquoi vous ne pouvez pas l’aider maintenant.
  • « Tu n’y arriveras jamais. » Cette phrase peut avoir de lourdes conséquences et fortement affaiblir l’image que votre enfant à de lui-même et de ses capacités. Il risque alors de ne pas oser expérimenter de nouvelles choses en grandissant, pendant qu’il n’y arrivera jamais.