Vous avez peut-être besoin de lever le pied et vous ne le savez même pas… En effet, si on associe généralement la fatigue aux bâillements et à la somnolence, votre corps peut vous signaler un manque de sommeil de bien d’autres manières.
Jongler entre le travail, ses activités et sa vie de famille n’est pas aisé et demande énormément d’énergie. Ce rythme peut nous amener à nous lever très tôt et à aller nous coucher très tard… Cela peut rapidement mener à un épuisement, même si vous n’avez pas l’impression d’être fatigué.
En effet, votre corps peut vous envoyer de nombreux signes que vous ne comprenez en réalité pas bien. Vous pourriez être épuisé alors que vous ne ressentez pas de fatigue et que vous ne somnolez et baillez pas. En réalité, la fatigue peut s’exprimer de beaucoup d’autres manières, que vous ne soupçonnez peut-être pas.
Voici quels sont les signes qui montrent que vous manquez de sommeil et que vous devez vous reposer
- Manquer de patience. Si presque tout vous énerve, même vos proches et que vous supportez de moins en moins les gens, vous manquez sans doute de sommeil.
- Être très émotif. La fatigue induit une plus grande émotivité que d’habitude. Vous pouvez être irritable, angoissé, vous sentir coupable ou déprimé et même pleurer pour rien.
- Les pertes de mémoire. Quand la fatigue s’installe, votre mémoire vous fait défaut. Cela est également souvent accompagné de manque de concentration. Difficulté à rester concentré sur une tâche, oublis, impression d’être débordé… C’est sûr, vous avez besoin de repos !
- Les petits maux. Rhumes, maux de dos, état grippal, migraines, douleurs dans différentes parties du corps… Si vous êtes plus malade que d’habitude, c’est que votre corps vous envoie des signaux pour vous prévenir que vous êtes épuisés.
- L’aspect de la peau. La fatigue peut avoir des conséquences sur l’aspect de votre peau. Si votre peau est sèche, que vous avez le teint terne et brouillé, que vous avez des cernes et des boutons… c’est que votre corps manque de sommeil.
- Une chute de libido. Si votre libido semble s’être envolée et que vous ne ressentez plus de désir envers votre partenaire, cela ne vient pas de lui mais bien de votre fatigue. En effet, une fatigue trop importante joue un rôle néfaste sur votre santé sexuelle.