Accueil Max Psycho

Fatigue : quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur la santé ?

Si vous préférez veiller tard plutôt que d’aller dormir, quitte à être fatigué le lendemain, sachez que ce n’est pas une bonne idée. En effet, le manque de sommeil peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé et votre corps.

Troubles de la concentration, prise de poids, mauvaise humeur... Si vous souffrez de ces symptômes, cela traduit peut-être un manque de sommeil. En effet, dormir suffisamment est très important pour votre corps et votre santé. En dehors du fait d’être fatigué et les dangers que cela implique si vous conduisez, par exemple, le manque de sommeil peut également avoir des conséquences sur votre santé et votre humeur.

Les écrans, le stress et le fait de ne jamais vraiment déconnecter sont quelques-unes des raisons qui expliquent le manque de sommeil. Il est alors important de s’éloigner des écrans avant d’aller dormir, de ne pas boire de boissons excitantes et d’aller dormir bien plus tôt…

Voici quels sont les effets du manque de sommeil sur la santé

  • On s’énerve facilement. Le manque de sommeil peut nous rendre irritable, impatient ou même agressif.
  • On déprime. Le manque de sommeil peut nous amener à déprimer.
  • On est moins concentré. Manquer de sommeil peut provoquer une diminution de la masse cérébrale et ainsi diminuer les fonctions cognitives, dont la concentration et la mémoire.
  • On a des problèmes de mémoire. Le sommeil prépare en réalité le cerveau à apprendre et à enregistrer les nouvelles informations… Du coup, lorsque l’on manque de sommeil, on a plus de mal à retenir de nouvelles choses ou à se rappeler de quelque chose.
  • On tombe plus vite malade. Un manque chronique de sommeil affaiblit le système immunitaire. On est donc plus susceptible d’être contaminé par une bactérie ou un virus.
  • On a une laide peau. Cernes, boutons, teint terne… le manque de sommeil a des effets immédiats sur la peau car celle-ci n’a pas le temps de se régénérer.
  • On a faim. Le manque de sommeil peut provoquer de nombreuses fringales. En réalité, on mange plus pour récupérer la perte de calories liée au manque de sommeil. On aura d’ailleurs tendance à grignoter des aliments réconfortants, plus riches et sucrés.
  • On prend du poids. Quand on manque de sommeil, l’appétit augmente et on prend donc du poids. En effet, dormir moins diminue la leptine, l’hormone qui induit la satiété et augmente les dépenses énergétiques. Par contre, cela augmente la ghréline, qui stimule l’appétit et réduit la dépense locomotrice. D’ailleurs, il existe un réel lien entre un sommeil de moins de 6h par 24h et l’obésité.
  • Le risque de diabète. Un temps de sommeil court (ou de mauvaise qualité) pourrait nuire au métabolisme du glucose et ainsi augmenter le risque de diabète, même si vous ne prenez pas de poids.
  • Les risques cardio-vasculaires. À long terme, les nuits trop courtes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé et en particulier sur les risques cardio-vasculaires. Se réveiller et s’endormir à des heures trop variables augmente ainsi les risques d’infarctus et d’AVC.
  • Le risque de cancer. Une trop grande fatigue pourrait, sur le long terme, favoriser le développement de pathologies tumorales.

Source : Top Santé

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande