Le son du réveil, quand on dort profondément, peut s'avérer être une vraie pénitence... A tel point qu'on peut avoir tendance à vouloir reporter l'heure fatidique du réveil. Bonne ou mauvaise idée ?
Vous aussi, vous essayez désespérément de récupérer quelques minutes de sommeil en reportant votre réveil à 7h05, 7h08 et 7h10 ? On ne vous jette pas la pierre, on fait la même chose... Mais est-ce que cette idée recharge réellement les batteries ?
D’après une étude menée par Dan Ariely, un spécialiste du comportement américain, et relayée par le journal The Independent, les quelques minutes de plus où l’on s'autorise à s’assoupir après notre réveil nous fatigueraient davantage. En effet, le temps qui s'écoule entre les deux sonneries, l'initiale et celle retardée, est trop court pour que le corps puisse retomber dans un état de sommeil profond.
Le scientifique explique plus longuement.
Le risque est donc d'induire la confusion dans notre cerveau et de dérégler notre horloge biologique. Fini de grappiller deux ou trois minutes de sommeil en plus, on se lève à l'heure prévue, et on réveille notre corps en douceur.