Accueil Max Psycho

Hiver : pourquoi est-il si difficile de se réveiller quand il fait encore nuit dehors ?

De nombreuses personnes manquent de motivation quand le réveil sonne. Et encore plus quand l'hiver s'installe... On vous explique pourquoi ! 

En automne ou en hiver, il n’est pas toujours facile de sortir du lit quand il fait encore nuit dehors. On a souvent tendance à retarder le réveil pour rester un peu plus longtemps sous les draps, bien au chaud. 

Mais comment expliquer ce phénomène ? Selon le Dr Susan Lovelle, médecin et spécialiste du bien-être, la relation entre nos hormones et les conditions dans lesquelles elles sont produites sont particulièrement impactées. « La raison pour laquelle nous dormons – ou ne dormons pas – est liée à la connexion entre deux hormones concurrentes, le cortisol et la mélatonine », explique la spécialiste au magazine britannique Stylist.

La première est une hormone qui favorise notre éveil et permet de libérer de l’énergie en puisant dans les réserves de sucre du corps. Au contraire, la mélatonine, connue sous le nom d’hormone du sommeil, va calmer notre cerveau. Elle permet de nous endormir. « Le problème est que la mélatonine est principalement libérée lorsqu’il fait sombre et que le cortisol est stimulé par la lumière et le bruit », ajoute Susan Lovelle.

Du coup, en automne et en hiver, quand on se réveille et qu’il fait encore nuit dehors, le corps continue de produire de la mélatonine. Pour atténuer cette sensation de somnolence et augmenter le niveau de cortisol, il est vivement conseillé d’allumer directement la lumière dès que le réveil donne, de se lever et de prendre une bonne douche. À vous de jouer !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande