Accueil Max Psycho

Hiver : vous vous sentez déprimé ? Voici le remède inattendu pour garder le moral cette saison

Le froid, la grisaille, la pluie… On a tendance à avoir un petit coup de mou en hiver. Et c’est encore plus le cas une fois les fêtes et l’enthousiasme de la nouvelle année passés. Si c’est votre cas, on a trouvé pour vous un remède assez inattendu. Explications.

Si vous êtes un peu déprimé en ce moment, et plus généralement en hiver, le constat de la travailleuse sociale indépendante Arianna Gallingher va vous intéresser. Comme l’écrit Grazia, elle affirme que les chansons tristes nous aideraient « à accéder à des émotions qui peuvent être difficiles ou douloureuses et à les accepter d’une manière peu risquée, intentionnelle et limitée dans le temps. »

Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, écouter des chansons déprimantes nous aiderait à préserver notre santé mentale et à nous sentir mieux. Il y a plusieurs éléments qui peuvent expliquer cela.

Les musiques tristes pour combattre la tristesse ?

En premier lieu, écouter des musiques mélancoliques permettrait de se rendre compte qu’on n’est pas seul face à la souffrance que l’on endure. En effet, écouter Adele ou Lana Del Rey se livrer sur leurs chagrins nous aiderait à nous sentir mieux. On peut alors se dire « si elle ressent ça, ce n’est pas anormal que je ressente la même chose ».

Ensuite, écouter des musiques mélancoliques ou déprimantes stimulerait la région du cerveau qui contrôle l’imagination, la mémoire mais également les émotions. C’est ce qu’a montré l’étude de Liila Taruffi et Stefan Koelsch, deux scientifiques de l’Université de Berlin, spécialistes des liens entre la musique, les émotions et le cerveau. De plus, ces chansons boosteraient également notre créativité si on en écoute régulièrement.

Enfin, d’après Matthew E. Sachs, chercheur en neurosciences et en psychologie à l’université Columbia, à New York : « La tristesse évoquée par la musique peut aider les gens à penser de façon plus claire et plus rationnelle, car elle les fait réfléchir en l’absence de tout événement tragique réel. » En effet, il n’est pas rare de ressentir une sensation de bien-être après avoir écouté une chanson triste, voire après avoir pleuré en l’écoutant. C’est peut-être ce qui fait le succès de la chanson « Enfer » de Stromae…

Écouter des chansons tristes n’est pas un problème…

Alors, ne pensez pas qu’écouter des chansons tristes ou mélancoliques quand vous vous sentez déprimé est une mauvaise chose. Au contraire, au lieu de vous enfoncer un peu plus dans votre solitude et votre tristesse, elles vont plutôt vous rebooster, davantage qu’une chanson entrainante et joyeuse !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande