Vous ne savez pas commencer votre journée sans boire un café ? Si votre consommation se limite à quelques tasses par jour, il n’y a pas de soucis. Par contre, si vous en buvez trop, certains signes doivent vous alerter.
Malgré ses aspects positifs, il ne faut pas abuser du café. Si votre limite de caféine est différente de celle des autres, votre corps vous enverra de signaux pour vous dire que c’en est trop. Si vous buvez du café tous les jours, essayez de faire une petite pause d’une journée de temps en temps. Ainsi, vous éviterez de tomber dans un état de dépendance à la caféine.
La limite de caféine à ne pas dépasser par jour serait de 400 mg, soit trois-quatre tasses. De plus, vous pourrez rapidement entrer dans un cercle vicieux si vous ne faites pas attention à votre consommation de café : plus vous en boirez et moins il fera d’effet, donc… vous en boirez plus, etc.
Êtes-vous sûr de ne pas boire trop de café ? Voici les signes qui devraient vous alerter.
Vous avez des problèmes de sommeil
Sans grande surprise, boire trop de café risque de vous empêcher de vous endormir une fois le soir venu. Il est d’ailleurs recommandé de ne plus boire de café après 17 heures pour être certain que cela n’altère pas notre sommeil. Même si vous savez vous endormir facilement après avoir bu du café dans la soirée, votre sommeil ne sera quand même pas le même et vous risquez de vous réveiller souvent, même sans vous en rendre compte, et donc d’être fatigué le lendemain. Et si vous être fatigué, vous aurez envie de boire du café : un vrai cercle vicieux.
Vous avez mal à la tête
Comme le café est une boisson stimulante, une surconsommation atteindra votre cerveau et entrainera des maux de tête. Mais si vous êtes déjà accro à la caféine et que vous diminuez votre dose, vous aurez également des maux de tête.
Vous avez une pression artérielle élevée
La caféine provoque une augmentation de la tension artérielle.
Vous êtes anxieux et agité
La caféine favorise la libération de cortisol, qui est l’hormone du stress. Ainsi, en buvant un café, vous aurez l’impression que cela vous donne un coup de boost mais si vous en buvez plusieurs, cela vous rendra nerveux et anxieux. Vous ne tenez plus en place, êtes à bout de nerfs et vos jambes sont en permanence en mouvement. Vous risquez d’avoir des palpitations, des tremblements et des problèmes de concentration. Sachez par contre que le café, si on en consomme moins de 400 mg par jour, améliore la concentration et la mémoire.
Vous êtes facilement irrité
Vous allez perdre patience et vous mettrez plus rapidement en colère.
Vous êtes déshydraté
La caféine entraîne des risques de déshydratation. En effet, si vous avez plus soif qu’habituellement ou que vous allez plus souvent aux toilettes, essayez de réduire votre consommation de café.