Le deuxième enfant serait le plus difficile de la famille, selon la science

Si vous venez d’une famille nombreuse, vous avez sans doute déjà donné un « rôle » à chacun de vos frères et sœurs. Qui est le caractériel, l’intello, le chouchou… Fini les disputes, la science a tranché : c’est le deuxième enfant qui est le plus « difficile ».

Dans une fratrie, on donne souvent un rôle à chacun des enfants. On dit souvent que l’aîné est le plus sage ou encore que le petit dernier est le chouchou des parents… Pour ce qui est du deuxième enfant, la science a tranché : c’est lui qui est le plus difficile et qui a le plus tendance à se rebeller !

Le professeur Joseph Doyle, de la Sloan School of Management, assure que dans un foyer de plus deux enfants, le petit deuxième serait la source de plus de soucis que son aîné. En effet, selon l’étude, relayée par Au Féminin, menée auprès de milliers de familles en Floride et au Danemark, le second enfant aurait entre 20 et 40% plus de chance d’avoir des problèmes à l’école et même avec la justice.

Le deuxième enfant... plus délaissé ? 

Pour expliquer ces résultats, le professeur a plusieurs hypothèses. Tout d’abord, contrairement au premier enfant, le second n’aura pas autant d’attention parce que ses parents auront deux enfants à gérer en même temps et plus uniquement un. Ensuite, le deuxième né est plus rapidement éveillé et grandit plus vite au contact de son aîné car son grand frère, ou sa grande sœur, peut l’entraîner dans toutes ses bêtises.

Ces propositions sont à prendre avec des pincettes et peuvent être remises en question parce qu’elles pourraient également s’appliquer aux enfants suivants et pas uniquement au petit deuxième.moins

N’oubliez pas que la personnalité, l’éducation, le caractère et l’entourage sont des facteurs qui influent bien plus sur la potentielle agressivité d’une personne que son ordre d’arrivée dans la famille.