Accueil Max Psycho

Le développement personnel : Pourquoi, pour qui, quel(s) effet(s) ?

En plein boom de par la croissance des ventes de livres « self-love » et des blogueur(se)s qui en exposent sans cesses les mérites : le développement personnel est très en vogue en ce moment et c’est le cas de le dire, il se développe assez bien. Mais vous a-t-on déjà expliqué de quoi il est véritablement question pour vous et votre quotidien ?

Augmenter sa confiance et son amour propre, renverser son anxiété en énergie positive, se reconnecter avec son corps et son esprit, être plus serein et conciliant avec soi-même… Le développement personnel pourrait se définir comme une véritable philosophie de vie qui incite un travail sur soi et la sensation d’un environnement plus propice à l’épanouissement personnel. Tant de belles « promesses » et objectifs à atteindre qu’on se doit de décortiquer à la loupe.

 

Les branches du développement personnel

  • Le « pensez positif » : autrement dit c’est voir « le verre à moitié plein » et non « à moitié vide » en raison de nos frustrations quotidiennes. La philosophie est de prôner l’épicurisme, c’est-à-dire que l’on profite des petits plaisirs simples que la vie a à nous offrir sans les gâcher par notre négativité. Attention, c’est tout à fait humain et normal d’avoir des coups de blues (nous ne sommes pas des robots démunis de tous sentiments) ! Mais comme dirait l’influenceuse de la nouvelle génération, Léna Situations, « la méthode +=+, le positif attire le positif ». Alors sans passer par quatre chemins, on arrête de se plaindre à la moindre occasion, « on kiffe » la vie et ses joies dans la mesure du possible.  

 

  • La « réconciliation de nos moi » : Un peu plus philosophique et spirituelle, cette méthode met en évidence les interactions entre nos « moi ». Un moi peut être le parent en nous qui représente notre morale, l’enfant qui porte les affects et l’adulte qui sera beaucoup plus dans la rationalité et le contrôle. Ainsi pour trouver « la paix extérieure », il faut qu’elle se fasse tout d’abord à l’intérieur. Harmoniser nos différentes individualités.

 

  • Les « soft-skills » à développer : c’est tout à fait honorable d’être compétent(e) selon des critères professionnels établis sur papier. Mais pour les spécialistes du développement personnel, il faut aussi mettre en avant son « savoir-être » et ne pas le négliger au profit du « savoir-faire ». Développer ses aptitudes relationnelles, être la personne que l’on idéalise, sortir de ses croyances qui pourraient nous limiter, se retourner vers soi, bref : atteindre l’aboutissement de notre projet de vie où le développement personnel rime avec réussite !

 

A qui cela intéresse-t-il ? Engouement actuel

Au cours des dernières années, décennies, nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir augmenter davantage notre bonheur personnel. Pourquoi ?

  • Perte de repères : autrefois nous avions des repères qui rendaient notre vie assez stable et bien calquée. Notre destin était presque tracé à la lettre dans notre tête. Nous étions à l’époque où la religion prenait une grande place et était le chef d’orchestre. Mais les temps changent et les pensées aussi. Dorénavant nous devons trouver des nouveaux repères pour réussir notre vie, nous prenons conscience du travail à accomplir avant d’avoir un boulot confortable, un bon salaire, etc. Tout n’est plus si certain et le vide laissé va se combler petit à petit par le principe du développement personnel.

 

  • Le besoin de repos : Malgré les producteurs médicaux et scientifiques qui font de nos vies un sentiment moins « pénible » et « laborieux », les changements que notre société a connus nous ont demandé des efforts. Encore aujourd’hui il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers comme le voudrait l’adage. Travailler et réussir, c’est épuisant, une pause est par conséquent la bienvenue. Se retrouver, prendre du recul, du temps pour soi : c’est de cette urgence que l’engouement pour le développement personnel prend racines.

 

  • Comprendre le « pourquoi du comment » : L’homme a ce besoin de trouver une explication sur beaucoup de choses et d’autant plus sur ce qui lui arrive. – « Pourquoi je me sens mal ? », -« Pourquoi j’ai échoué ? ». Des questionnements qui en restant sans réponse, sont encore plus angoissant. C'est donc rassurant d’avoir les clés de compréhension et parfois les solutions à nos problèmes. Une impression de contrôle sur notre quotidien et les épreuves de la vie. Le développement personnel, hormis les explications, c’est aussi des conseils et pratiques à adopter « comment », « quels moyens », « astuces pour… ».

 

Les pratiques du développement personnel

Cela varie. Par exemple un accompagnement personnel sous la forme d’un coaching, de l’interaction avec d’autres « pratiquants » comme le mentoring, des méthodes organisationnelles à adopter ou encore des ateliers « expérientiels »  à travers lesquels on peut discuter de son vécu et recevoir un avis extérieur dans le but d’avoir un déclic. Tout est bon à prendre tant que cela nous aide à avoir un regard neuf et différent sur notre vie.

 

Pour aller plus loin

Ici vous pourrez retrouver des fiches conseils et d’exercices sur le développement personnel

Ici un article qui propose les comptes d’influenceuses à suivre pour se sentir mieux, on vous les conseille aussi !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande