Les jeux vidéo rendraient les enfants plus intelligents, selon une étude

Aussi surprenant que cela puisse paraître, plus les enfants jouent aux jeux vidéo plus leur intelligence augmenterait. Max vous en dit plus !

Les jeux vidéo n’ont visiblement pas que des aspects négatifs. S’ils permettent de stimuler la réactivité et la créativité de l’enfant, ils auraient aussi d’autres répercutions sur le corps. En effet, selon une étude menée par l’Université libre d’Amsterdam et publiée dans la revue Scientific Reports, les enfants qui jouent aux jeux vidéo seraient plus intelligents que ceux qui n’y jouent pas.

Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont analysé les résultats d’une étude sur le développement cognitif du cerveau adolescent (ABCD) menée aux États-Unis. Financée par la National Institute on Health, cette étude doit fournir des informations sur la façon dont le cerveau passe de l’enfance à l’âge adulte.  L’étude américaine a été menée sur 5.000 enfants, âgés de 9 à 12 ans. « Notre découverte la plus importante était que le jeu avait un impact positif sur la quantité de changements d'intelligence, de sorte que les enfants qui jouaient plus à des jeux vidéo à 9-10 ans montraient le plus de gains d'intelligence 2 ans plus tard », affirment les experts.

À neuf ans, les enfants qui passaient le plus de temps sur les réseaux sociaux affichaient un score d'intelligence inférieur à la moyenne. En revanche, le temps passé sur les jeux vidéo n'avait pas d'influence sur ce score. Deux ans plus tard, tous les enfants ont ainsi vu leur intelligence augmenter. Les chercheurs ont alors estimé que le temps passé devant les écrans n’avait pas d’influence négative sur l’évolution des enfants. D’ailleurs, ceux qui pratiquent assidûment les jeux vidéo auraient vu leur score augmenter de manière significative : 2,55 points supplémentaires que la moyenne.

Les jeux vidéo auraient donc un effet positif sur le développement des enfants. Torkel Klingberg, l'un des auteurs de la recherche, précise tout de même que l'étude ne s'intéresse pas à l'activité physique, au sommeil, au bien-être ou aux performances scolaires des enfants. « Mais nos résultats confirment que le temps passé devant un écran n'altère généralement pas les capacités cognitives des enfants, et que jouer à des jeux vidéo peut même contribuer à stimuler l’intelligence », conclut l’expert.