Accueil Max Psycho

Noël : voici quel est le motif le plus courant des disputes familiales, à ne pas évoquer au réveillon

De nombreuses personnes passent Noël en famille. C’est également l’occasion de revoir des personnes que l’on ne voit pas souvent. Mais les fêtes de fin d’année en famille peuvent également apporter leur lot de mauvaises choses et de disputes… Voici quel est le motif le plus courant de celles-ci.

Si certaines personnes attendent les fêtes de fin d’année avec impatience, d’autres sont plutôt stressées à l’idée des réunions familiales. En effet, celles-ci ne se déroulent pas toujours comme prévu et peuvent rapidement déraper…

En cause ? Le fait qu’on ne se voit pas souvent et que nos vies assez différentes font qu’on a des idées et des avis différents sur de nombreux sujets. Il est également possible qu’il y ait d’anciennes rancœurs et que l’on se « force » à jouer le jeu le temps du réveillon.

Cette soirée, censée se dérouler dans la convivialité et la bienveillance, peut alors prendre des allures de règlement de compte ou de débat sur de nombreux sujets.

Les sujets à éviter au repas de Noël

C’est pour cela qu’il est préférable d’éviter d’aborder certains sujets qui fâchent, afin que votre réveillon familial se passe bien.

Pourquoi Docteur a mis en avant l’un des motifs les plus fréquents des disputes familiales : les anecdotes compromettantes du passé. Remises sur le tapis par certains membres de la famille, par manque de sujet de conversation, elles peuvent rapidement exaspérer les personnes concernées… et donc provoquer de vives tensions.

En effet, il y a certaines anecdotes qu’on préférerait ne pas se remémorer parce qu’elles sont gênantes ou même humiliantes… Il est donc toujours préférable d’éviter ce genre de sujets qui fâchent et d’exposer la vie de quelqu’un, simplement pour meubler le silence.

Parmi les autres sujets compliqués, qui peuvent mener à des tensions, il y a les différences générationnelles, les choix concernant l’éducation des enfants ou encore les divergences d’opinions politiques.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande