Accueil Max Psycho

Nos conseils pour bien vivre le confinement à deux

Les confinements et les quarantaines n'en ont pas fini de nous mettre à l'épreuve. Lorsqu'on vit à deux, le fait d'être enfermés entre les quatre murs de notre foyer d'habitude si chaleureux, peut rapidement se transformer en véritable cauchemar.

Pour que votre couple surmonte cette période difficile pour tout le monde, voici nos 10 conseils. 

1. Prendre du temps pour soi... et uniquement pour soi

Bien que vous viviez ensemble, vous n'êtes pas obligé de rester collés l'un à l'autre toute la journée pendant le confinement. Prendre du temps pour soi et ne pas être obligé d'interagir tout le temps avec votre moitié n'est pas interdit, bien au contraire. Mettez vos écouteurs, regardez une série seul ou prenez un bon bain chaud et le tout sans culpabiliser et sans faire culpabiliser votre conjoint lorsqu'il fait la même chose. 

Si prendre de la distance est difficile pour vous, vous pouvez essayer de vivre votre journée comme si vous n'étiez pas dans la même pièce. Faites votre travail, vos activités seul et ne vous parlez entre vous que le soir. De cette manière, vous pourrez vous raconter votre journée, et vous aurez vraiment des choses à dire et pas uniquement tenter de combler le vide. Attention, on ne vous dit pas non plus de ne pas vous adresser la parole du tout pendant la journée, faut pas exagérer ! 

2. Organiser ses journées

Malgré ce qu'on peut penser habituellement, la routine, ce n'est pas une si mauvaise chose. Dans le cas du confinement ou de la quarantaine, organiser vos journées peut être un réel avantage et vous permettre de garder un certain rythme de vie sans être totalement en décalage. Cela vous évitera de vous lever à midi alors que ça ne vous arrive jamais habituellement, par exemple. 

3. Se synchroniser

Tentez tout de même de vous calquer sur le même rythme de vie que votre compagnon sans pour autant faire les choses ensemble. De cette manière, vous éviterez que l'un d'entre vous travaille pendant que l'autre dort ou joue à un jeu vidéo bruyant juste à côté de lui. 

4. Être à l'écoute de l'autre et de soi-même

Trouvez d'autres moyens de vous relaxer que ce que vous faites habituellement dehors, comme aller boire un verre avec vos amis ou vous défouler à la salle de sport. Méditation, écriture, peinture, lecture, chant, shopping en ligne... une multitude de possibilités s'offre à vous, même confiné. À vous de faire marcher votre imagination ! 

Ne soyez pas non plus vexé si votre moitié vous fait quelques réflexions. Vous en avez certainement aussi à lui faire. En effet, certaines choses auxquelles vous ne prêté habituellement pas attention peuvent devenir très irritante lorsque vous être 24 heures sur 24 avec la même personne. 

5. Relativiser

Gardez à l'esprit que votre conjoint vit la même situation difficile que vous. Essayez donc d'être à l'écoute et, en cas de conflit, de ne pas vous énerver ni crier mais plutôt d'en parler calmement et d'exprimer ce que vous ressentez. 

6. Être positif

Une baisse de moral peut arriver à tout le monde, encore plus dans une situation comme celle-ci. Mais le plus important, c'est que l'un de vous deux soit positif quand l'autre a un petit coup de mou, afin de vous remonter mutuellement le moral quand ça ne va pas et de ne pas plonger dans la morosité qui pourrait poser problème dans votre couple sans réelles raisons. 

7. Prendre ça comme un test de son couple

Si vous envisagez de fonder une famille et de passer votre vie à deux alors que vous n'êtes ensemble que depuis quelques mois, ce confinement peut être révélateur de ce que serait votre vie plus tard et de ce que vous êtes prêt à accepter ou non de l'autre au quotidien et donc, de savoir si vous êtes fait pour vivre ensemble. 

Si votre couple n'allait pas très bien avant, ce confinement peut également être un moyen de vous rapprocher de votre conjoint en vous découvrant de nouveaux centres d'intérêt communs, par exemple. 

8. Faire des changements dans son intérieur

S'il y a bien un moment où il faut se sentir bien chez soi, c'est maintenant. Si cela fait des mois que vous voulez réaménager votre salon ou encore totalement refaire la décoration de votre chambre mais que vous n'aviez jamais trouvé le temps de le faire, c'est le moment ! Cela pourrait aussi être un bon moyen de faire quelque chose à deux.

9.  Faire des surprises

D'un petit massage du cou à un menu de restaurant livré à domicile, en passant par une séance de sport à deux, de nombreuses manières de surprendre votre moitié s'offrent à vous, malgré la fermeture des restaurants, bars et cinémas.

10. Créer une bulle d'amour

Mettez des vêtements de soirée pour faire un dîner aux chandelles à la maison, faites une soirée jeux de société, faites des projets pour le futur ou encore regarder une série à deux... Profitez d'être tous les deux pour vous accorder des soirées en amoureux de temps en temps afin d'entretenir la flamme de votre relation. 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande