Accueil Max Psycho

Piqûre sauvage : comment réagir si ça vous arrive ?

On entend depuis quelque temps que des personnes sont victimes de piqûres durant des concerts, des soirées ou encore des festivals. Malheureusement, la Belgique n’échappe pas à cet effrayant nouveau phénomène. Si vous pensez que vous ou un de vos amis en est victime, voici comment réagir.

L’été des festivals a officiellement commencé. Demain, le jeudi 6 juillet, ce sont Les Ardentes qui débuteront dans leur nouveau site de Rocourt. Le week-end dernier, les festivaliers ont ainsi pu retrouver Rock Werchter et Paradise City. Ce sera ensuite au tour de Dour, de Tomorrowland, des Francofolies de Spa, du Pukkelpop et bien d’autres encore !

Les festivaliers ont ainsi hâte de retrouver leurs événements préférés, après parfois trois ans d’attente (merci le Covid). Seule ombre au tableau : les piqûres sauvages ! Eh oui, cette année, ce n’est pas l’idée que la météo vienne gâcher le plaisir qui inquiète, mais plutôt ce nouveau phénomène terrifiant…

Depuis de nombreuses années, on nous dit de faire attention à notre verre, afin d’être certain que rien n’y soit déposé par une personne mal intentionnée. Cette prudence est ainsi rentrée dans les esprits et des protections pour verres ont même été inventées. Malgré tout, de nombreux témoignages prouvent que ce phénomène ne s’est pas arrêté.

Les piqûres sauvages, une véritable menace…

Mais aujourd’hui, on doit faire face à un nouveau problème : les piqûres sauvages. En effet, celles-ci se sont multipliées depuis quelques mois. Pourquoi sont-elles plus « dangereuses » que de la drogue dans un verre ?

Premièrement, quand on s’en rend compte, c’est que c’est trop tard. En effet, il est possible de voir que quelque chose ne va pas avec sa boisson, si celle-ci se met à mousser ou à pétiller et donc de ne pas boire. Mais dans le cas d’une piqûre, si on se rend compte qu’on a été piqué, c’est déjà trop tard…

De plus, le fait d’utiliser une seringue peut être un vecteur de maladies, sans parler des risques d’envoyer de l’air dans le sang, ce qui est mortel.

L’augmentation des cas de piqûres sauvages inquiète donc de nombreuses personnes. Que ce soit durant un festival, une soirée ou simplement dans un bar, la prudence est plus que jamais de mise. Si vous voyez que l’une des personnes près de vous semble se sentir mal d’un coup, restez vigilant.

Quels sont les symptômes ?

Plusieurs symptômes et effets secondaires sont provoqués par ces piqûres. Par exemple, les victimes peuvent ressentir des vertiges, des bouffées de chaleur ou des nausées, avoir la tête lourde ou encore des pertes de mémoire… Des vomissements et même des pertes de conscience peuvent aussi arriver très rapidement.

Dans la plupart des cas, les victimes n’ont pas senti la piqûre. Même si des bleus ou rougeurs peuvent apparaître à l’endroit de la piqûre, ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, si vous pensez que vous ou une autre personne êtes victimes de ce genre de chose, il est important de savoir comment réagir.

Que faire en cas de piqûre sauvage ?

  • Demander de l’aide : dans un premier temps, une demande d’aide immédiate est importante. En effet, comme la drogue agit déjà, vous pouvez rapidement perdre votre lucidité. Prévenez donc les personnes avec qui vous êtes. D’ailleurs, c’est une bonne chose de parler de ça avant un événement, de vous donner un nom de code ou un signal pour prévenir les autres qu’il y a un problème.
  • Prévenir : il est important de prévenir la direction de l’établissement (bar, boîte de nuit, festival), afin d’être mis en sécurité.
  • Aller aux urgences : rendez-vous à l’hôpital sans attendre ! En effet, il faut faire des analyses toxicologiques très rapidement, car la présence de drogues dans le sang n’est plus détectable au-delà de dix heures après l’injection.

Certains festivals, comme Les Ardentes, ont mis en place plusieurs mesures de prévention et d’aide en cas de soucis. Le festival liégeois a ainsi mis un numéro d’appel d’urgence joignable 24h/24 à disposition (0 800 20 301) ainsi que deux « safety zones » (une sur le festival et l’autre sur le camping) pour écouter et accompagner les festivaliers. Des psychologues, infirmiers et assistants sociaux  seront présents. Les membres des équipes spécialement formés pour agir dans ce genre de situation sont reconnaissables par leur t-shirt « Team Synka ». Enfin des dispositifs de prévention comme des protections de verres anti-drogues réutilisables seront proposés.

Renseignez-vous sur les mesures mises en place sur le site de votre festival.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande