Accueil Max Psycho

Posture : se tenir droit aurait une influence sur l'humeur

Selon une étude, la posture dans laquelle vous vous tenez assis pourrait avoir une influence sur votre bonheur...

Qui n'a jamais entendu la phrase "tiens-toi droit" ? Même si ça pouvait vous sembler un peu autoritaire, il semblerait que cette phrase soit aujourd'hui bénéfique pour votre santé et votre bonheur. C'est en tous cas ce que révèle une étude publiée dans la revue Acta Psychologica, menée par des chercheurs allemands de l’Université Friedrich-Alexander.

Ce sont 82 étudiants âgés d'une vingtaine d'années qui ont aidé pour les recherches, sans savoir que leur posture était l'élément analysé. Dans le groupe d’étudiants, certains étaient en position droite, placés sur des bureaux ajustés relativement hauts et des chaises relativement basses. D'autres étaient placés en position "avachie", pour ce faire les chercheurs avaient inversé le procédé.

Ils ont ensuite tous évalué leur propre humeur. Les étudiants se tenant droits ont évalué leur humeur avec, en moyenne, la note de 3,77 sur 5, contre 3,43 pour les personnes qui se tenaient de manière plus avachie.

Une meilleure tension artérielle

Mais ce n'est pas tout... Cette position a aussi un impact sur notre tension artérielle, et donc sur notre santé.

"Se tenir droit est lié à une pression artérielle plus basse, à un rythme cardiaque plus lent et à une température plus basse", explique Sarah Awad, autrice principale de l’étude.

Les postures affaissées peuvent signaler à quelqu'un qu'il se trouve dans une situation potentiellement menaçante et qu'il doit adopter une posture protectrice, ce qui lui fait ressentir une humeur négative. D'un autre côté, s'asseoir droit indique à la personne qu'elle se trouve dans une situation non menaçante.

Les chercheurs notent aussi que cette étude apporte des résultats similaires à une précédente recherche ayant montré que les personnes qui se tiennent debout lorsqu'elles reçoivent des commentaires positifs ressentent plus de fierté que celles qui reçoivent cette nouvelle en étant avachies.

Il suffit d'y penser au quotidien, notre dos nous en remerciera également...

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande