Accueil Max Psycho

Près d'un étudiant sur trois en décrochage scolaire

En cette période de pandémie, le moral n'est pas toujours au beau fixe. Celui des étudiants en prend d'ailleurs un sérieux coup, 30% s'estiment en décrochage scolaire.

Une étude de l’Université Saint-Louis à Bruxelles révèle que 30% des étudiants s’estiment en décrochage, et ce malgré des taux de réussite plus élevés que d’habitude lors de la session de janvier.

Sur l’ensemble des près de 600 étudiants interrogés, tous inscrits pour la première fois à l’Université Saint-Louis en 2019-2020, les plus nombreux à exprimer leur sentiment de décrochage sont ceux qui ne sont pas passés en deuxième année. Ils sont en effet 36,6% à le faire, contre 29% des étudiants qui sont, eux, passés dans le bloc supérieur.

Par contre, les étudiants qui ont été admis en deuxième année sont les plus enclins à exprimer leur découragement (61,8%). «Ces personnes n’ont pas connu le coup d’arrêt de rester en première. Elles nourrissent en général plus d’espoir dans leurs études et sont plus investies», explique le professeur de sociologie Nicolas Marquis.

Bien qu’une majorité d’étudiants partageait l’impression d’avoir beaucoup de temps pour leurs études, 85% d’entre eux ont rencontré des difficultés psychologiques entre fin octobre et mi-décembre. Ils n’étaient encore «que» 79% dans ce cas en juin. Près de la moitié estime que ces obstacles ont lourdement entravé leur parcours.

L’enquête démontre également que les étudiants ont des inquiétudes très présentes et croissantes. Pour une majorité d’entre eux, les conséquences de la crise sanitaire (économiques, sociales, familiales...) constituent la source de stress la plus répandue, alors que les inquiétudes liées à la suite de leur parcours sont un peu moins fréquentes.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande