« Prenez soin de vous », la chronique de Tatiana Silva : le problème sommeille en vous !

Selon une étude récente menée par le professeur Olivier Mairesse à l’hôpital Brugmann de Bruxelles, près d’un belge sur 3 souffrirait de troubles du sommeil.

Ma mère faisait partie de ces personnes. Petite, je l’entendais souvent s’en plaindre avec lassitude et désespoir. À l’inverse de ma mère, mes nuits ont toujours été réparatrices. Trop consciente de la chance que j’avais, je remerciais chaque matin l’Univers.

Il y a quelques mois, pour la première fois, j’ai été confrontée à de sérieux problèmes de sommeil. Impossible de m’endormir ! J’avais beau fermer les yeux, me focaliser sur ma respiration, rien n’aidait. Au bout d’un long moment, je fi nissais par m’endormir mais assez rapidement, je me réveillais.

Ainsi a commencé un mécanisme vicieux. Peu avant d’aller au lit, les préoccupations quant à savoir si j’allais réussir à dormir commençaient. Une fois au lit, je réfl échissais à la problématique et aussi à la perte de contrôle qu’impliquait l’endormissement. Un acte si banal pour moi était devenu une source d’angoisse.

C’est ainsi que je suis tombée dans l’orthosomnie : l’obsession du sommeil parfait. J’ai commencé à lire afi n de comprendre, j’interrogeais à ce sujet chaque personne que je croisais, j’ai acheté des tisanes « bonne nuit », pris de la mélatonine, même du CBD.

Je suis tombée dans l’orthosomnie : l’obsession du sommeil parfait. Et j’ai découvert que j’avais mis mon corps à mal en le stressant...

Rien de tout ça n’a eu d’effet sur la qualité de mon sommeil. La seule chose qui me sauvait, c’était l’absence de fatigue en journée. J’ai fi ni par faire une prise de sang qui a décelé un souci au niveau de mes glandes surrénales. Ce sont elles qui régulent entre autre le sommeil à travers la production de cortisol.

Moi qui ne me suis jamais défi nie comme une personne stressée, je découvrais que j’avais mis mon corps à mal en « le stressant ».

J’ai alors pris conscience de l’importance de réorganiser ma manière d’appréhender la vie. Prendre le temps, non pas ralentir, mais donner le temps juste à chaque moment. Éviter (même si j’avoue que je continue) un maximum de faire du multitâche.

Aucune solution universelle n’existe face aux problèmes de sommeil et le mieux est de consulter. Mais chaque dysfonctionnement est un révélateur d’un changement qu’il est nécessaire d’apporter dans sa vie. Au mieux, il résoudra la problématique. Au pire, il améliora votre qualité de vie.

Ai-je retrouvé mon sommeil ? Oui... Et les nuits où il me plante, je n’en fais plus tout un fromage.