Accueil Max Psycho

« Prenez soin de vous », la chronique de Tatiana Silva : nouvelle saison, nouveau départ

En cette période de l’année, nous guettons tous avec impatience l’arrivée du printemps. Chaque rayon de soleil est l’espoir de la fi n de l’hiver. En réalité, le printemps est une petite renaissance en soi qui commence bien plus tôt que l’équinoxe du printemps qui a lieu entre le 19 et le 21 mars en Occident.

En médecine chinoise, à l’heure où je vous écris, le printemps a commencé depuis quelques semaines. La sève remonte dans les arbres et les plantes, la nature pousse, la lumière augmente. C’est la période idéale pour initier un rééquilibrage dans sa vie. Ce changement est une opportunité clé pour un nouveau départ, qu’il soit physique, mental ou énergétique.

En quête de moi, j’ai compris que ce cheminement devait aussi passer par l’alimentation. La méditation, le yoga sont un moyen d’équilibrer, de fluidifi er, d’apaiser le corps. L’alimentation est une manière de le soutenir. J’aime ce proverbe indien qui dit : « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ». Notre corps est en quelque sorte notre temple, bien choisir sa nourriture déterminera la qualité de notre vie, pérennisera notre futur.

J’aime ce proverbe indien qui dit : « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »

Et si manger est vital, détoxifier notre corps l’est tout autant. Le fameux nettoyage de printemps ne s’applique pas qu’à notre maison mais aussi à notre intérieur. « Le charme discret de l’intestin » de Giulia Enders m’a ouvert un monde de compréhension resté jusque-là assez nébuleux pour moi. Cela m’a éclairée sur l’importance de l’intestin, de son fonctionnement et aussi de comment il pouvait s’encrasser.

Ainsi, au fil de lectures, de vidéos, d’échanges, j’ai commencé à régulièrement mettre mon corps au repos. Cela peut prendre différentes formes : arrêter le sucre, les féculents ou l’alcool pendant une certaine période (rassurez-vous pas les trois en même temps, lol..). Faire une cure de jus vert (céleri, pomme, gingembre) ou le temps d’un ou plusieurs jour(s) faire une mono diète de fruit (pomme ou raisin). Changer de saison est une invitation à sentir quels sont nos besoins du moment afin d’initier un changement, une mise à jour. Et comme nous sommes tous différents, il est parfois intéressant d’être accompagné par un spécialiste qui nous guidera au mieux dans cette démarche.

Soyez acteur de votre santé… Et nul besoin d’attendre le 20 mars pour commencer : le printemps est déjà là !

>> Cette chronique était disponible en exclusivité dans la newsletter de ce vendredi. Si vous voulez aussi recevoir des articles et les chroniques de Tatiana Silva en avant-première, inscrivez-vous à la newsletter du Max ici

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande