Accueil Max Psycho

« Prenez soin de vous », la nouvelle chronique de Tatiana Silva : quel est votre langage de l’Amour ?

En cette veille de Saint-Valentin, mon premier sujet d’écriture fut une évidence : l’Amour. Apprendre à m’aimer et aimer est un apprentissage toujours en cours depuis le décès de mes parents.

Par le passé, je cherchais l'amour dans chaque regards que je croisais mais, tel le tonneau des Danaïdes, j’ai fini par comprendre que c’était un puits sans fond ... à moins de parvenir à guérir sa blessure genèse. À mon sens, cette guérison passe par la compréhension. La lecture du livre « Les langages de l’amour » de Gary Chapman m’a beaucoup éclairée dans ce cheminement. Il y parle des principales manières d’exprimer son amour à l’autre : les paroles valorisantes, les services rendus, les cadeaux, le contact physique, les moments de qualité,..

Durant cette lecture, j’ai réalisé que je ne chérissais pas qu’un seul langage. Chacun d’entre eux avait une place, un intérêt et apportait un équilibre dans la relation. Mais cela a mis en lumière l’expression à laquelle j’étais le plus sensible : celle de la parole. Utilisée à bon escient, elle peut ouvrir des portes. Mais lorsqu’elle est instrumentalisée, elle nous rend aveugle.

Un point essentiel a aussi émergé : on ne parle pas tous le même langage. La différence peut nourrir, élever un couple ou le faire sombrer. Le comprendre peut littéralement sauver une relation.

On ne parle pas tous le même langage. La diff érence peut nourrir, élever un couple ou le faire sombrer

Enfin, ce bouquin m’a permis de mieux décoder la manière dont ma mère me montrait son amour. Elle n’a jamais été de ces femmes à l’aise avec les mots ou les gestes mais elle savait parfaitement transmettre cet amour dans ses plats. Alors, on peut observer nos relations sous un nouveau prisme et sans doute dissiper bien des incompréhensions, des suppositions erronées et donner toutes leurs lettres de noblesse aux autres manières d’exprimer notre amour.

Ainsi, si vous célébrez la Saint-Valentin, demandez-vous quel est le langage d’amour de votre partenaire. Vous pourrez toujours vous poser cette question tel un mantra, car rien n’est permanent. Tout change : nos envies, nos goûts, nos désirs... Et ainsi en va-t-il pour l’autre.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande