Entrer dans la cinquantaine est une étape difficile à franchir pour tout le monde. Mais la sexualité des femmes après 50 ans est encore plus taboue. Si vous posez des questions à l’approche de cette étape de votre vie (ou non), on vous apporte quelques éléments de réponse.
On ne parle que très peu de la sexualité des femmes après 50 ans. Pourtant, cet âge n’est en rien avancé et de nombreuses personnes sont toujours très en forme. Avoir 50 ans, ce n’est pas « être vieux », même si cela représente des choses différentes pour tout le monde.
Même si on n’en parle pas, la sexualité est heureusement toujours une réalité une fois le cap des 50 printemps atteint… Si vous vous posez des questions sur cette étape de la vie, que vous en approchiez ou pas, voici quelques réponses qui remettront au placard les idées reçues sur le sujet.
A-t-on toujours envie de faire l’amour ?
Une idée reçue affirme que la libido diminue après 50 ans. Pourtant, il n’y a pas de raison à cela. Cependant, les changements hormonaux peuvent entraîner quelques désagréments comme des douleurs ou des sécheresses. Ces petits changements peuvent créer un a priori négatif sur les relations sexuelles mais ils sont la seule raison d’une possible diminution du désir sexuel après 50 ans.
Les orgasmes seront-ils différents ?
Avec le temps, le périnée peut se relâcher légèrement. Du coup, le vagin peut se retrouver élargi et enserre donc moins le sexe du partenaire. Cela peut effectivement diminuer les sensations. Les contractions qui arrivent lors de l’orgasme sont, dans certains cas, moins fortes. Mais il est toujours possible d’avoir un orgasme et également de muscler son périnée.
Le plaisir est-il moindre ?
Le plaisir sexuel ne se limite pas à la pénétration et à l’orgasme. Du coup, même si votre périnée se relâche un peu, il vous sera toujours possible de prendre du plaisir par les caresses, les massages ou encore les jeux érotiques qui tiennent compte de vos envies et de vos besoins. Bonne nouvelle : le clitoris ne change pas et vous procurera toujours autant de plaisir.
Est-ce que l’on risque d’avoir des fuites urinaires pendant un rapport sexuel ?
Comme le périnée participe moins bien au contrôle de la vessie, cela peut arriver si vous avez déjà eu des petites fuites à l’effort… Vous pouvez limiter le risque de fuite en faisant des petits exercices. Mais pas de panique : votre partenaire n’y prêtera sans doute pas attention et, selon une étude, cela a un impact sur la vie sexuelle de seulement une femme sur dix.
Comment accepter les changements de son corps ?
La première chose à faire : c’est de me regarder avec bienveillance. N’hésitez pas à vous regarder dans le miroir et à dire toutes les choses que vous aimez chez vous. Accordez-vous également des petits moments « cocooning », des moments de bien-être : prenez un bon bain, offrez-vous un massage, etc. Mieux connaître votre corps vous aidera à l’aimer davantage.